Lire la suite

4 choses à retenir sur l’entretien de portail aluminium

Extrêmement simple à entretenir, tel est l’un des atouts particuliers d’un portail aluminium. Cependant, pour que celui-ci garde toujours son éclat d’origine et pour que sa longévité s’en trouve accrue. Un entretien et nettoyage régulier est toujours indispensable. Également, il faut bien noter que cet entretien de portail aluminium ne doit pas se faire n’importe comment. Et même si vous savez déjà comment s’y prendre, une piqûre de rappel ne fera pas de mal. Voici donc les 4 choses à connaître.

  • Le nettoyage parfait

Intempéries, pollution, salissures, poussière, etc, face à tous ces types d’agressions, le portail aluminium est souvent victime. La bonne nouvelle, c’est qu’avec un simple entretien, les traces peuvent être éliminées rapidement. Ainsi, pour le nettoyage, il est tout à fait possible d’utiliser l’eau claire. Pour obtenir un effet éclatant et pour redonner à votre portail alu son aspect d’origine. Il est vivement conseillé d’utiliser un détergent doux, dont le pH est neutre (compris entre 5 et 8). Après le lavage avec une éponge douce, rincez le portail aluminium avec de l’eau claire ou de l’eau tiède. Enfin, essuyez le tout avec un chiffon doux et absorbant ou encore une peau de chamois ferait bien l’affaire.

Il est bon de savoir que lors du nettoyage à l’eau tiède, la température de la surface du portail ne doit pas excéder 25°C. En cas de trace de produits très agressifs tels que les éclaboussures de ciment, le calcaire, etc. Il vous est possible de remplacer le détergent par une solution de vinaigre blanc à 9.6% et toujours rincer abondamment à la fin.

  • Les produits de nettoyage à éviter

En ce qui concerne le choix des produits utilisés pour l’entretien de portail aluminium, il faut également être très vigilant. En effet, l’usage des produits de nettoyage ménagers, alcalin ou acides, avec une composition inconnue peuvent rayer voire endommager un portail alu. Il en est de même pour les produits abrasifs, lequel peut altérer la couche de laque. Aussi, l’utilisation de nettoyeurs haute pression est fortement déconseillée.

  • Les fréquences de l’entretien de portail aluminium

Pour le renouvellement de l’entretien de portail aluminium, il y a également des critères indispensables à connaître. En effet, la fréquence de nettoyage d’un portail alu dépend en grande partie de l’environnement dans lequel il est installé. Sur ce, il existe différents types de zones.

Pour le cas des portails installés en zone rurale ou urbanisée qui s’expose peu aux agressions, une fréquence d’une fois par an suffira.

Pour une zone urbaine, l’entretien doit être répété deux fois par an.

Un portail alu placé dans un environnement exposé à une atmosphère marine et à une pollution urbaine ou industrielle requiert un nettoyage fréquent, soit tous les 3 mois.

À savoir : en cas de travaux à côté de votre portail, protégez-le avec des bâches et une fois les travaux terminés, préconisez immédiatement un nettoyage.

  • L’entretien de l’automatisme et du mécanisme

Pour information, notez que le mécanisme et la motorisation de votre portail aluminium électrique exigent également un entretien. Afin de garantir leur bon fonctionnement dans le temps et leur assurer par la même occasion une longévité de vie. Un entretien une fois par an devrait être envisagé. Pour cela, vous devez graisser la serrure, les gonds qui fixent le portail au mur ainsi que les articulations de l’automatisme. Cet entretien est ainsi valable pour les portails aluminium battants et coulissants.

À noter : pour les moteurs, évitez les graisses solides afin d’éviter que la poussière se colle dessus.

Publié dansPortail aluminium

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog