Le choix du remplissage de votre portail dépend entièrement de vos attentes. Ainsi, si vous souhaitez un portail ouvert vers l’extérieur, le mieux c’est d’opter pour un modèle ajouré. Par contre, dans un souci de sécurité et pour plus d’intimité, le portail plein est l’idéal. Si vous cherchez un compromis entre les deux, le portail semi-ajouré fera l’affaire. Pour en savoir davantage, zoom sur ces différents types de portail.
Le portail ajouré
Ce type de portail a l’avantage d’illuminer votre propriété en laissant passer la lumière à travers ses profilés ajourés, votre jardin en sera ainsi embelli. De plus, sa manœuvre est bien plus facile grâce à ses lisses, notamment en temps de grands vents. De ce fait, c’est le matériel qui convient le mieux dans les zones fortement exposées au vent. D’ailleurs, ses lisses peuvent être espacées en fonction de vos attentes.
Le portail semi-ajouré
Le portail semi-ajouré vous donne pour sa part la possibilité de sécuriser un peu plus votre demeure tout en apportant de la luminosité à votre extérieur. Dans le cas où vous auriez des enfants en bas âge ou de petits animaux domestiques, il évitera tout risque d’accident et les empêchera de sortir de la propriété. Cela leur assurera une meilleure sécurité. De point de vue esthétique, il donne du charme à votre aménagement extérieur.
Le portail plein
Si la sécurité et la protection de votre intimité représentent votre priorité, le portail ajouré est le modèle le plus indiqué. En effet, son aspect massif et imposant lui confère un certain effet dissuasif, ce qui découragera très certainement de potentiels cambrioleurs. Il vous mettra également à l’abri des regards indiscrets du voisinage et des passants.
Que ce soit un portail ajouré, semi-ajouré ou plein, les lames de remplissage peuvent se présenter sous divers traits : horizontales, verticales, obliques ou mixtes. Pour ce qui est de sa forme, il y a les modèles droits, concaves, convexes ou bien en chapeau de gendarme. En outre, il se décline en plusieurs matériaux : aluminium, PVC, bois, acier et fer forgé.