Une porte d’entrée pivotante est un nouveau type de dispositif d’ouverture aussi bien pour l’entrée que pour l’intérieur d’une habitation. Ayant un fonctionnement simple, elle est fixée sur un axe vertical qui se trouve dans le linteau de la porte. Deux aménagements sont ainsi possibles pour son montage : à pivot central et à pivot désaxé ou décentré. Il faut également noter que la mise en place d’une porte à pivot nécessite un espace un peu plus grand qu’une porte standard.
Comment se caractérise une porte d’entrée pivotante ?
Une porte d’entrée à pivot possède une ouverture verticale dont la position du pivot varie en fonction des modèles. Aussi, le pivot peut soit être sur le côté (à gauche ou à droite) soit au centre. Deux axes sont alors nécessaires : au sol et au plafond. D’ailleurs, en une simple pression de la main, il vous est possible d’ouvrir la porte. En général, une porte pivotante est affleurante, ce qui veut dire qu’elle est en mesure de se fondre totalement dans le décor et devenir invisible. Son ouverture est même susceptible d’aller jusqu’à 360°.
Quels avantages présente une porte d’entrée à pivot ?
Le principal point fort de la porte d’entrée pivotante est son esthétique. En effet, qu’elle affiche des lignes sobres ou bien raffinées, elle apportera une allure très moderne à votre propriété. Elle vous donne aussi une impression de légèreté et de délicatesse. De plus, vous êtes en mesure de la doter d’un automatisme pour vous faciliter son ouverture et sa fermeture. En outre, elle est équipée d’un système anti-pince-doigts pour prévenir tout risque d’accident malheureux lors de sa manipulation. Cela est très pratique, en particulier si vous avez des enfants. Par ailleurs, elle est disponible en divers matériaux : bois, aluminium et verre. Pour produire un cadre rustique, optez pour une porte à pivot en bois pour votre entrée. Si vous souhaitez une entrée plus design, tranchez plutôt pour une porte en alu. Pour laisser passer un peu de luminosité dans votre intérieur, la porte pivotante en verre est l’idéal.