Aller au contenu

Zoom sur les volets en bois

Les volets en bois habillent les fenêtres d’un grand nombre d’habitations, et ce, partout dans le monde. Certains les aiment au naturel tandis que d’autres les préfèrent peintes avec la couleur de leur choix. Malgré l’émergence manifeste des volets en aluminium et en PVC, ils séduisent toujours autant de propriétaires. D’ailleurs, ils ne se déclinent qu’en deux modèles bien distincts : battants et coulissants.

Volets en bois : des installations indémodables

Le bois est depuis toujours employé dans le domaine de la construction. Il va sans dire que ce matériau bénéficie d’une excellente propriété isolante. De plus, il est en mesure de résister aux divers aléas climatiques, notamment s’il a été bien traité. Aussi, les volets en bois présentent une résistance des plus remarquables face aux rayons UV et au gel. En outre, si ces équipements sont dotés de barres de renforts en fer, vous pourrez être sûr qu’aucune effraction n’en viendra à bout. Par ailleurs, le bois est un matériau extrêmement durable. Bien évidemment, plus le bois est de bonne qualité, plus il a une longue durée de vie. Qui plus est, les volets battants en bois peuvent être équipés d’une motorisation, de même que les volets coulissants en bois.

Volets en bois : esthétiques et tendance

Les volets en bois peuvent se présenter sous différentes formes. Il vous est alors possible d’adapter leur style à la configuration de votre habitation et suivant votre goût architectural. Vous avez ainsi le choix entre les persiennes, les volets de style niçois, provençal, parisien, créole ou bien dauphinois. Il va de soi que votre choix dépend également de votre situation géographique.

Volets en bois de style niçois
Volets en bois de style niçois

L’importance de l’entretien des volets en bois

À l’instar de toutes les installations fabriquées en bois, les volets doivent être parfaitement bien entretenus. En effet, un entretien périodique tous les 5 ans au minimum peut lui garantir une bonne longévité. Par contre, en procédant à une vérification tous les 2 ans, vous faciliterez grandement l’entretien de ces matériels. Pour cela, contrôlez les traitements imperméabilisant et anti fongique qui ont été faits sur la surface de vos volets. Dans le cas où la peinture s’écaillerait, procédez dans l’immédiat à son décapage. Appliquez ensuite une couche de peinture « spéciale bois » ou de lasure. Si des éclats de bois se sont détachés, vous pouvez recourir à la pâte à bois.

Publié dansVolet roulant