De nombreux propriétaires font actuellement le choix du portail motorisé. Très pratique, la pose d’une motorisation portail est possible aussi bien pour les modèles battants que coulissants. Il existe d’ailleurs plusieurs types d’automatismes dont la motorisation enterrée. Ce moteur pour portail battant est un must pour tous ceux qui sont très soucieux de l’esthétique.
Un automatisme pour quels types de portail ?
Comme son nom l’indique clairement, la motorisation enterrée est enfouie dans le sol. Ce type de moteur développe d’ailleurs une remarquable puissance et peu de prise. C’est pourquoi il est de préférence adapté pour les portails résistants à la déformation. Mais, en général, il est approprié à tous les modèles de portail, et ce, peu importe le matériau.
Motorisation enterrée : principe de fonctionnement
Installé dans une caisse de fondation, le moteur enterré est enseveli dans le sol sous chaque bord du portail. Les caissons de fondation sont reliés chacun à un battant à l’aide d’un étrier de fixation qui sert de charnière. Son fonctionnement varie suivant les modèles : dispositifs à piston et à vérin. Ces systèmes sont tous deux puissants, performants et robustes. Ils sont en outre rarement sujets à des pannes.
La motorisation enterrée peut être déclenchée grâce à une télécommande ou un moniteur de détection. Aussi, un simple appui sur votre gadget de commande suffit pour ouvrir et fermer les vantaux de votre portail battant.
Pour ce qui est de son entretien, il peut être effectué chaque année ou tous les deux ans. Cette tâche se révèle être particulièrement aisée, ce qui témoigne de la praticité de cet automatisme de portail.
Mise en place d’une motorisation enterrée pour son portail battant
La pose d’un automatisme enterré sur un portail existant se révèle être plus compliquée que sur un nouveau portail. Cette opération demande effectivement d’importants travaux de maçonnerie, en particulier pour une installation déjà existante. Certaines modifications sont à prévoir, ce qui requiert à coup sûr plus de travaux et donc des coûts supplémentaires. Bien évidemment, la mise en place d’une motorisation enterrée doit toujours être réalisée par un professionnel.
Le montage d’un moteur enterré peut s’opérer en trois étapes bien définies :
- D’une part, commencez par le dimensionnement et le choix de la solution idéale pour votre portail battant. Bien entendu, vous devez vous en référer à un vendeur professionnel pour la sélection de votre motorisation portail.
- En second lieu, continuez avec les travaux de terrassement. Pour cela, créez une excavation pour la caisse de fondation et drainez le sol.
- Pour terminer, procédez aux travaux de montage.
Comme vous avez pu le constater, la motorisation enterrée est un automatisme de portail très fiable. Sa discrétion est un atout majeur si vous souhaitez préserver l’esthétique de votre entrée.