Le volet roulant fait partie des équipements pratiques et confortables que l’on utilise au quotidien. Toutefois, il se peut qu’une panne survienne lors de son ouverture ou de sa fermeture, notamment lorsque ces volets sont motorisés. Voici quelques solutions pour réussir à dépanner ses volets roulants.
Que faire en cas de panne de ses volets roulants ?
Pour débloquer un volet roulant qui coince, il faut d’abord identifier la cause du problème. Il faut éviter à tout prix de forcer un volet roulant qui résiste. Cela pourrait encore le bloquer davantage. Plusieurs cas peuvent être possibles. Soit son tablier ne s’aligne pas parfaitement aux rails, soit ses lames se cassent et ne s’alignent pas non plus dans le caisson. Il arrive aussi que la manivelle du volet roulant tourne dans le vide ou se coince dans le caisson.
Parfois, tous ces dysfonctionnements sont dus à des causes très simples. Ainsi, il est nécessaire de vérifier l’origine du blocage qui peut causer la panne du volet roulant. Pour la manivelle qui tourne dans le vide par exemple, il se peut que le tablier se dissocie de l’axe d’enroulement du caisson. Pour corriger ce problème, il suffit d’ouvrir le caisson du volet roulant (s’il est accessible) et remettre ses lames dans l’axe d’enroulement. Aussi, il faut bien vérifier toutes les pièces au cas où elles auraient besoin d’être remplacées. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour procéder correctement au remplacement (des lames ou du tablier roulant).
Volet roulant motorisé en panne : que faire ?
Pour le volet roulant motorisé, il arrive que la panne soit due à un problème au niveau du connecteur électrique ou l’un des composants du moteur. Il est bon de préciser que l’alimentation des volets ne fonctionne qu’à partir de 10 ampères, ainsi, au dessous de cette intensité, le dispositif ne marche pas. Il convient donc de vérifier le fonctionnement de l’installation. Pour cela, il faut commencer par tester (avec un tournevis testeur) si le courant arrive correctement dans les fils du moteur. De même sur l’interrupteur, il est nécessaire d’effectuer la même procédure.
En cas de panne du courant, il est recommandé d’installer un dispositif de secours relié au moteur. Ceci permet de fournir une alimentation pour relever ou rabaisser les volets roulants. Si le courant passe, il est évident que le problème ne vient pas du connecteur, mais de l’un des composants du moteur. Dans ce cas, il est indispensable de changer le moteur (par soi-même ou par un professionnel). Aussi, il est possible d’installer un anneau de secours qui permet de fermer ou d’ouvrir manuellement le volet roulant avec un crochet.