Vous rêvez d’une véranda neuve ? Vous avez déjà réfléchi à cet investissement, aux multiples avantages. En effet, en installant cet aménagement extérieur devant ou derrière votre maison, vous bénéficierez d’une salle supplémentaire. Vous pourrez créer un aménagement en plus comme pièce de vie, avec cette véranda. Cependant, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur certaines contraintes. À moins que vous ne disposiez d’une épargne très importante, vous devrez généralement trouver un financement pour cette véranda. Il existe aussi diverses démarches administratives à réaliser, comme la déclaration de travaux ou le dépôt d’un permis de construire. Grâce à cet article, vous connaîtrez mieux la législation en vigueur !
Déclaration préalable de travaux ou permis de construire pour véranda ? Quelles démarches réaliser ?
Comme pour les pergolas, également en vente sur notre site, tout est question de surface au sol. Ainsi, pour la construction d’une véranda de mois de vingt mètres carré, il ne sera pas nécessaire de vous rendre dans la mairie de votre ville ou de votre village pour déposer une demande de permis de construire. Il suffira de faire une déclaration de travaux. Même s’il s’agit d’une démarche administrative simplifiée, elle n’en demeure pas moins obligatoire. Vous devrez ainsi remplir le papier CERFA n° 13703*08, pour maison individuelle et/ou ses annexes.
En revanche, si la surface au sol dépasse les 20 mètres carré, vous commencerez par consulter le PLU (pour Plan Local d’Urbanisme) de votre commune, rurale ou urbaine. Selon les municipalités, la surface d’une véranda peut être allongée à 30 ou 40 mètres carré. Dans ce cas, il ne sera toujours pas obligatoire d’instruire un permis de construire. La demande préalable de travaux sera encore suffisante.
Cependant, le dépôt seul ne suffit pas. Vous devrez attendre le temps que la mairie (ou une autre collectivité locale comme une Communauté de Communes) instruise votre demande. Pour la déclaration préalable de travaux, le délai d’instruction généralement constaté est d’un mois. Pour un permis de construire, la période s’établit à deux mois. Une fois ce délai passé, si la mairie n’a pas donné de nouvelle, tout propriétaire peut disposer d’une décision de non-opposition. Autrement dit, vous pourrez lancer les travaux de votre future véranda. Cependant, vous pouvez aussi joindre la mairie de votre ville ou de votre commune pour des informations complémentaires au sujet de votre dossier.
Tous les conseils pour l’installation de votre véranda !
Obtenir ce « sésame » ne suffira pas. Rappelons qu’obtenir le financement est une condition essentielle. Si votre future véranda est exposée au soleil, vous devrez aussi réfléchir à sa parfaite isolation. Ainsi, avec des stores ou une isolation spécifique, vous protégerez les murs et le toit de votre véranda face au soleil.
Enfin, n’hésitez pas à vous plonger dans tous les guides pour vérandas, édités à l’intention de tous les clients Mister Menuiserie. Grâce à eux, vous poursuivrez votre réflexion, en trouvant les conseils et les informations détaillés. Nous fournissons ainsi des renseignements complémentaires au sujet des autorisations pour véranda. Nous détaillons aussi les différentes formes de vérandas. Vous connaîtrez aussi le budget nécessaire pour une véranda.
Ne craignez pas les futurs travaux d’installation de votre véranda. Nous vous accompagnons pas à pas grâce à des notices de montage très détaillées. Vous pouvez aussi suivre quelques vidéos disponibles sur notre chaîne YouTube, comme ce court film dédié au montage d’une véranda aluminium.
Vous vous posez encore des questions avant d’investir dans un tel aménagement extérieur ? Outre la lecture approfondie de nos guides, vous pouvez aussi compter sur notre service-client (avant achat en ligne) ou notre SAV. Des professionnels de l’installation de vérandas répondront à toutes vos interrogations. Enfin, en commandant chez Mister Menuiserie, vous bénéficierez de multiples avantages comme le paiement en plusieurs fois ou le choix important !