Aller au contenu

Tout sur le portillon en bois

Le portillon est un équipement des plus indispensables à une propriété étant donné qu’il permet un accès pour piétons. Se déclinant en plusieurs matériaux, ce matériel équipe de plus en plus d’habitations. Le portillon en bois se différencie de ses homologues par son aspect classique, son esthétisme et son côté naturel.

Quelles sont les principales caractéristiques du portillon en bois ?

Le bois est un matériau facile à travailler et entre dans la fabrication de nombreux matériels dont le portail et la clôture. Selon l’essence du bois, le portillon peut être en pin, en teck, en épicéa, en sapin, en châtaignier ou en chêne. Il faut aussi noter que le bois naturel et le PVC forment ce qu’on appelle bois composite.

Pour ce qui est du design, sachez que le portillon en bois se présente sous différentes formes. Suivant votre goût, vous avez le choix entre un modèle ajouré ou plein. La finition dépend bien évidemment des modèles, allant de la finition la plus traditionnelle (ronde ou pointue) à la plus contemporaine (déstructurée).

En ce qui concerne les dimensions, la largeur d’un portillon en bois mesure entre 90 et 100 cm, la hauteur se situe entre 80 et 180 cm. Il vous est également possible d’opter pour un portillon sur mesure.

En termes de coloris, ce type de matériel garde en général sa teinte naturelle (claire ou foncée). Pour cela, il est recouvert par un revêtement qui lui sert également de protection.

Comment entretenir un portillon en bois ?

Le portillon en bois doit être traité et être entretenu de façon régulière pour pouvoir subsister au fil des années. De ce fait, pour les modèles standards tels que le portillon en pin, il suffit de lasurer tous les deux à trois ans. Pour les espèces plus nobles comme l’épicéa, vous n’avez qu’à le nettoyer avec de l’eau et une brosse non abrasive.

Le portillon en aluminium, une excellente alternative au portillon en bois

Si l’entretien vous rebute, le mieux c’est de miser sur un portillon en aluminium. En effet, il ne nécessite aucun entretien particulier. De plus, il offre plusieurs possibilités de configurations : plein, semi-ajouré ou ajouré, droit, en chapeau de gendarme, en V, incurvé ou bombé. En outre, le coût de ces deux dispositifs d’ouverture est à peu près similaire.

Portillon en aluminium EMALU HIBIKI
Portillon en aluminium EMALU HIBIKI
Publié dansDiversPortillon aluminium