De nos jours, il est possible d’intégrer à une porte de garage une motorisation ou un portillon pour un meilleur confort. Comme pour l’entrée de votre propriété, le portillon permet un passage pour piétons. Ainsi, ils peuvent accéder librement et avec une très grande facilité au garage, et ce, en ouvrant et en fermant tout simplement ce dispositif d’ouverture.
Les principales caractéristiques d’une porte de garage avec portillon
Comme une porte classique (battante), l’ouverture d’un portillon de garage peut s’effectuer vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Sinon, cet équipement pourra s’ouvrir en coulissant. Toutefois, certaines municipalités interdisent l’installation d’une porte de garage dotée d’un portillon battant s’ouvrant vers l’extérieur si le garage donne directement sur la voie publique. Voilà pourquoi il est nécessaire de se renseigner auprès de sa mairie avant toute acquisition de ce matériel. Pour les portes de garage qui sont équipées d’un automatisme, il est toujours utile de fermer le portillon avant d’ouvrir la porte. En effet, elles sont pourvues d’un système de sécurité qui bloque toute manœuvre au cas où le portillon serait ouvert.
Les différents types de portillon de garage
Il y a trois types de portillon de garage : battant, indépendant et coulissant. Choisissez ainsi le modèle qui sera le plus adapté à vos besoins et aux dispositions de votre habitation et de votre porte de garage.
D’une part, un portillon battant peut être disposé à droite, à gauche ou au centre de la porte de votre garage. Il existe également des modèles dépourvus de poignée, notamment pour les dispositifs motorisés. D’ailleurs, il est compatible avec la porte basculante, sectionnelle (plafond), battante et pliante.
D’autre part, le portillon indépendant n’est pas rattaché à la porte de garage mais séparé de cette dernière par un pan de mur. En vérité, ce type de portillon de garage est comparable à une porte. Il est idéal pour les portes de garage motorisées et pour ceux qui veulent avoir un accès non électrique pour leur garage.
Par ailleurs, le portillon coulissant est un des panneaux de la porte de garage. Cette unique ouverture n’est possible que pour les portes de garage sectionnelles latérales.