Lire la suite

Tout savoir sur le portail en acier

Contrairement au portail en aluminium et au portail en bois, le portail en acier n’est pas un modèle très connu du grand public. Toutefois, il présente de nombreux avantages : robustesse, souplesse et longévité. Il a également beaucoup de points faibles qui ne jouent pas en sa faveur. Il n’empêche que c’est un modèle de portail assez intéressant qui vaut le détour.

Les points forts du portail en acier

Par rapport aux autres modèles de portail, le portail en acier est un équipement qu’on ne rencontre pas souvent. Son usage peut pourtant être très profitable malgré son manque de notoriété. En effet, c’est un dispositif d’ouverture d’une très grande rigidité étant donné qu’il s’agit d’un alliage de fer et de carbone. De même, il est doté d’une certaine souplesse de par sa composition. De plus, il possède une forte résistance face aux intempéries, ce qui témoigne d’une très bonne durabilité. Aussi, pour optimiser encore plus la durée de vie de ce matériel, il est indispensable d’y appliquer un produit antirouille. À cela s’ajoutent d’autres procédés comme le sablage, le thermolaquage, la métallisation au zinc ou encore la galvanisation à chaud.

Côté esthétique, le portail en acier offre moins de possibilités en termes de formes et de styles que les autres matériaux. Cependant, il peut se décliner sous divers styles décoratifs : pointe en fer forgé, fronton, cercle, volute et rosace. Pour adapter la couleur de cette installation aux teintes de votre propriété, il suffit de peindre votre portail en acier avec le coloris de votre choix.

Les inconvénients de cette installation

Quand bien même le portail en acier serait avantageux, ce n’est pas pour autant qu’il est dénué de tout inconvénient. Il va sans dire que le coût de ce produit n’est certainement pas à la portée de tout le monde, notamment pour les petites bourses. Ce prix grimpe bien entendu si c’est un modèle sur mesure ou un équipement haut de gamme. Malgré le caractère robuste et durable de ce matériel, il peut arriver que des déformations et des fissures apparaissent sur le long terme, les basses températures aidant. En outre, bien que le portail en acier fasse déjà l’objet d’un traitement contre la rouille, il demeure toujours très sensible à la corrosion. Par conséquent, il faut éviter d’aménager ce type de portail dans les régions humides et en bord de mer.

Publié dansPortail aluminium
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog