La porte technique est une porte qui possède des caractéristiques qui lui permettent de se placer au-dessus des portes standards, notamment en termes de performance. Une porte d’entrée ou une porte intérieure peut être considérée comme porte technique si celle-ci présente un attribut spécifique. Ce type de porte doit ainsi respecter certaines normes bien définies qui assurent un client sur son efficacité et sa nature.
Les différents types de porte technique
La porte technique se décline en 6 modèles bien distincts qui répondent à un emploi particulier. En premier lieu, il y a la porte coupe-feu qui protège une pièce des flammes et des fumées grâce à ses propriétés ignifuges.
En second lieu, pour garantir la sécurité de votre habitation, vous pouvez compter sur la porte blindée qui a été spécialement conçue pour résister aux tentatives d’effraction. Elle dispose aussi d’autres spécificités comme la résistance au feu et une excellente isolation.
En troisième lieu, nous retrouvons la porte palière qui est surtout employée comme porte principale, ce qui ne vous empêche pas de l’utiliser en tant que porte d’intérieur. Comme la porte blindée, elle peut intégrer un blindage et supporter les incendies. Elle est également très isolante que ce soit en matière phonique ou thermique.
Autre porte technique : la porte isotherme. Il s’agit d’une porte coupe-froid qui vous donnera la possibilité de réduire les déperditions de chaleur de 30 à 40%. Cela vous permettra alors de diminuer vos dépenses en chauffage.
La porte acoustique ou isophonique fait également partie de cette catégorie de matériel. Comme son nom l’indique, elle isole les pièces des nuisances sonores, et ce, quelle que soit son origine.
Pour finir, il y a la porte de cave qui sert généralement dans les locaux de service. Elle peut être blindée et offrir une très bonne isolation thermique.
Comment se procurer une porte technique ?
Pour l’acquisition de votre porte technique, plusieurs solutions sont possibles. Aussi, vous pouvez passer par une grande enseigne, une société de type PME ou par un artisan. Pour assurer l’efficience et la longévité de votre porte technique, confiez son installation aux mains d’un professionnel.