Lire la suite

Tour d’horizon sur les clôtures en fer forgé

Il existe plusieurs types de clôture dont la clôture en fer forgé qui était destinée à la délimitation des propriétés traditionnelles bourgeoises. À l’heure actuelle, quel que soit le type d’habitation, cette installation y apporte un charme unique, un aspect à la fois classique et contemporain. Ainsi, que ce soit dans les campagnes, les villes ou les bourgs, elle est toujours présente.

Clôture en fer forgé : un atout incontournable pour sa propriété

Considérée comme démodée, la clôture en fer forgé signe aujourd’hui son grand retour. Il va sans dire que le fer forgé est un matériau d’une grande noblesse qui a été employé depuis des siècles. D’ailleurs, il a servi à la construction de la Tour Eiffel.

Elle est formée de plusieurs barreaux dont la forme diffère en fonction des modèles. Vous avez la possibilité d’y faire pousser des plantes grimpantes pour vous protéger du vis-à-vis et préserver ainsi votre intimité. De plus, vous pouvez la peindre avec le coloris de votre choix : rouge, ivoire, bleu, corail, etc.

En plus de donner une touche d’élégance, le fer forgé bénéficie d’une longue durée de vie étant donné qu’il s’agit d’un matériau de première qualité. Par ailleurs, il est également doté d’une certaine robustesse qui vous garantit une sécurité des plus optimales pour votre domicile.

Selon vos goûts, il vous sera aussi possible de faire construire une clôture en fer forgé sur mesure. Vous aurez alors l’occasion de choisir les dimensions et les finitions de votre futur matériel pour qu’il soit adapté à la nature de votre terrain (en pente ou non). Vous pouvez donc trancher pour des motifs (volutes, rosaces, etc.) ou des armoiries.

Les principaux inconvénients de cette structure

Contrairement à la clôture en aluminium, la clôture en fer forgé demande un entretien particulier, surtout contre la rouille. Pour cela, cette structure doit faire l’objet d’un décapage régulier de façon manuelle ou avec un dispositif spécifique. Après avoir décapé l’installation, il est impératif de la traiter à l’aide d’une peinture antirouille.

L’autre point faible de ce type de clôture est son prix. En effet, l’acquisition d’une clôture en fer forgé est un grand investissement, notamment pour les produits sur mesure et les modèles haut de gamme.

Publié dansClôture & panneau rigide
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog