Mister Menuiserie propose des kits complets tonnelle et pergola pour améliorer le confort de votre jardin.
Différence entre tonnelle et pergola
Pour une application résidentielle, une tonnelle est considérée comme une structure autoportante servant d’entrée à une partie du jardin. Celle-ci peut aussi faire office de petit abri pour un coin salon de plein air, souvent avec des plantes grimpantes au-dessus. Les tonnelles comprennent 2 ou 4 poteaux avec un simple toit à lattes – parfois arqué. Les côtés de ce type de construction peuvent être ouverts ou recouverts avec des treillis pour davantage de discrétion, en plus de votre grillage rigide.
Par ailleurs, une tonnelle peut être achetée sous la forme d’un kit à monter. Aussi, vous pouvez demander une réalisation sur mesure auprès d’un charpentier ou un entrepreneur. Le bois, le métal et le PVC sont les matériaux courants pour ce type de structure. Souvent construite sur une véranda ou une terrasse, une pergola est aussi une structure à poteaux et poutres. Le dispositif sert souvent de toiture aux espaces de vie extérieurs.
D’autre part, une pergola peut être connectée à une maison sur au moins un côté, comprendre une série de colonnes indépendantes supportant des poutres qui forment un toit ouvert – ou une structure indépendante. Le toit de la pergola peut être laissé ouvert, recouvert d’un tissu résistant aux intempéries ou un autre matériau léger. La tendance reste toutefois les plantes grimpantes comme la vigne.
L’utilisation de la végétation ne se limite pas à la toiture de la structure. Les plantes grimpantes peuvent en effet être mises en place sur un ou plusieurs côtés, afin de se protéger des regards indiscrets. À l’instar d’une tonnelle, une pergola est disponible en kit proposant une installation facile et rapide. Le kit tonnelle et pergola ne constitue pas la seule alternative. Vous pouvez en effet solliciter un artisan ou un entrepreneur pour la construction de votre pergola sur mesure
La permanence détermine la différence tonnelle et pergola. La première structure ne peut pas être un prolongement de la maison, car celle-ci est indépendante. Une tonnelle n’est pas adossée à un mur, mais se place en plein jardin. Aussi, la construction n’est pas permanente. En effet, une tonnelle est une installation amovible. Vous pouvez démonter celle-ci au terme de la saison estivale. Cela n’est pas le cas d’une pergola. Une fois après sa mise en place, une pergola ne peut plus être démontée. Sa construction est définitive. Dans la mesure où vous souhaitez retirer celle-ci, des travaux doivent être réalisés. Aussi, une pergola est fixe.
Quels avantages entre tonnelle et pergola de jardin ?
La première chose à savoir avant de commencer à transformer votre cour est de connaître la différence entre tonnelle et pergola. Les caractéristiques de votre espace de plein air orienteront ensuite vers l’un ou vers l’autre. La préférence est bien entendu un critère déterminant. Toutefois, vous ne pouvez pas opter pour une installation n’étant pas compatible avec votre propriété. Une tonnelle est une touche parfaite à ajouter à l’entrée du jardin, alors qu’une pergola n’est pas nécessairement un mauvais choix pour divertir et augmenter l’espace de vie de la maison.
Une pergola est généralement plus grande qu’une tonnelle, car la première est conçue pour s’adapter sur une terrasse ou une véranda. Pour votre modèle, vous pouvez choisir du bois, du métal ou du PVC et utiliser des plantes grimpantes pour faire de l’ombre. Aussi, une pergola adossée ou autoportée offre la possibilité d’une connexion à la maison ou une autre structure extérieure – un garage voire un abri de jardin.
À noter qu’une installation indépendante est aussi possible. D’autre part, vous pouvez concevoir et décorer votre pergola selon vos goûts – inclure des sièges intégrés ou prendre des chaises. La principale fonction d’une pergola est d’avoir un endroit pour profiter du plein air, après tout. Avoir une pergola ressemble à disposer d’un salon extérieur. Vous pouvez le rendre aussi naturel ou sophistiqué que vous le souhaitez.
Par ailleurs, une tonnelle est davantage un coin repos spécialement conçu pour le jardin. Celle-ci est construite de manière similaire à une pergola, mais généralement beaucoup plus petit. Les tonnelles sont généralement isolées ou indépendantes. Certains modèles sont fournis avec des portes, ce qui les rend encore plus pittoresques comme entrée de votre jardin. La plupart des tonnelles sont recouvertes d’un treillis ou d’une sorte de conception entrecroisée afin de favoriser la croissance des plantes et des vignes.