Aller au contenu

Choisir votre système de vidéosurveillance sans fil ou filaire

système complet de vidéosurveillanceVous souhaitez améliorer la sécurité de votre habitation durant votre absence. Pensez à équiper votre habitation d’une surveillance vidéo. La vidéosurveillance est un système de vidéoprotection permettant aux occupants de surveiller leurs locaux, donc un système de surveillance à distance. Il s’agit en effet d’un excellent moyen de dissuasion qui facilite la surveillance en plus d’élément complémentaire à un système d’alarme intrusion. Grâce aux nouvelles technologies d’aujourd’hui, la caméra vidéo se démocratise de plus en plus. Vous êtes décidés vous aussi à améliorer votre sécurité en investissant dans un système de télésurveillance ?

La vidéosurveillance dans tous ses états

Un système de vidéo surveillance ne fonctionne pas par magie. Elle permet la surveillance d’un endroit donné parce qu’elle est équipée primordialement d’une ou de plusieurs caméras. Ces dernières sont conçues spécialement pour filmer les images se produisant dans leurs zones de détection et les transmettre les images de vidéosurveillance au moniteur ou encore à l’enregistreur. Le moniteur de vidéosurveillance a pour rôle principal d’afficher les images en direct qui semblent être enregistrées. Tandis que l’enregistreur n’est pas tout à fait important à condition qu’un gardiennage effectue un visionnage de l’image en direct prise par la caméra, et ce, correctement et constamment. Par contre, la caméra vidéo avec enregistreur est nécessaire dans le cas où la caméra de vidéosurveillance fonctionne la plupart du temps sans surveillance humaine. Étant programmable, cet enregistreur peut effectuer un effacement rapide des images quotidiennement. Outre la caméra, l’enregistreur et la centrale, ce système est également composé d’une sirène, un élément non négligeable relié directement au système ou encore totalement autonome. Pour renforcer davantage la sécurité de votre maison, vous pouvez y ajouter des détecteurs comme un détecteur de mouvement.

La vidéosurveillance s’avère utile pour vous permettre d’avoir un œil permanent sur votre résidence tout en dissuadant les cambriolages. L’installation de ce système de sécurité vous permet également de fournir des preuves en images à la disposition des agents de police ou aux agents de sécurité au centre de télésurveillance pour identifier les délinquants en cas d’intrusion. Par ailleurs, il vous est possible de contrôler et de vérifier le bon déroulement des opérations de caisse d’un magasin.

Comment choisir une vidéosurveillance ?

système anti cambriolageSur le marché, il existe généralement deux principaux types de caméras selon leur mode d’installation : la vidéosurveillance filaire et sans fil. En ce qui concerne la vidéosurveillance filaire, elle fonctionne grâce à des caméras reliées directement à partir des câbles. De ce fait, l’image paraît stable, mais un peu fluide. Bref, il s’agit d’un système qui bénéficie d’une meilleure qualité. Ensuite, la technologie filaire se montre efficace puisqu’elle est difficile à pirater. Cependant, elle est difficile à installer. Elle demande en effet des travaux importants, donc d’une mise en œuvre. Quant au système de caméra de surveillance sans fil (type IP), il s’installe aisément et facilement. Il ne requiert pas de lourds travaux. Il est à noter que la transmission des caméras se fait soit par ondes radio, soit par WIFI pour plus de discrétion et de fiabilité.

En ce qui concerne le choix des caméras, ce critère sera déterminé en fonction de vos besoins. Actuellement, on peut trouver une panoplie de caméras. Voilà pourquoi, en choisir n’est certainement pas une mince affaire. Certains modèles sont moins discrets, ceux qui sont utilisés pour assurer le rôle dissuasif, tandis que d’autres sont modèles plus discrets, et ce, dans le but d’empêcher les voleurs de les repérer. Sur le marché, on peut trouver la caméra dôme capable de tourner ou de filmer à 360 °, la caméra motorisée, la caméra factice, la caméra infrarouge, la caméra espion, la caméra analogique et la mini-caméra. Pour vous aider à trouver la vidéosurveillance qui correspondra à vos attentes, il convient de prime abord d’analyser vos besoins ainsi que les capacités des différents modèles de caméras existants qui peuvent imposer des contraintes physiques selon vos habitations, mais également selon les lieux où ces équipements doivent être installés. Il faut savoir que certaines caméras sont capables de zoomer, d’autres filment jour et nuit, c’est le cas du modèle disposant d’une vision nocturne.

Quid de l’installation de la vidéosurveillance ? En général, l’installation d’un kit vidéo surveillance peut être installé par le propriétaire lui-même surtout si le modèle choisi est sans fil. Par contre, si vous investissez dans un modèle filaire, vous avez intérêt à faire appel à un installateur qualifié, sauf si vous avez un minimum de savoir-faire en bricolage pour un résultat plus discret. Mais quand il s’agit d’une caméra IP, vous êtes obligé de confier l’installation à un installateur qui saura programmer les différents paramètres du réseau. En matière de vidéosurveillance, il existe un cadre légal à ne pas négliger. En effet, la loi sur la vidéosurveillance stipule la déclaration du dispositif à la CNIL. Et il faut s’assurer que les caméras de sécurité que vous installez ne soient pas en train de filmer chez les voisins. Il faut faire très attention, car la vie privée et le système de vidéosurveillance sont très attachés.

Ces informations seront précieuses pour choisir votre futur système de vidéosurveillance sans fil ou filaire !

Publié dansSécurité