Aller au contenu

La serrure porte d’entrée : serrure en applique ou à encastrer ?

Pendant la construction ou la rénovation d’une maison, le choix de la serrure fait partie des éléments qui préoccupent l’esprit des propriétaires. Comme la sécurité du domicile dépend de cet accessoire, son choix ne doit pas se faire n’importe comment. Serrure porte d’entrée en applique ou à encastrer ? Le choix dépend généralement de la nature de la construction ainsi que du type de porte que l’on décide d’y installer. Pour trouver celle qui correspond le mieux à votre construction, découvrez ici les caractéristiques de chaque modèle.

La serrure porte d’entrée à encastrer

Une serrure à encastrer est également appelée serrure « à larder » ou « à mortaiser ». Comme son nom l’indique, ce type de serrure est à encastrer dans la porte d’entrée. En d’autres termes, elle se dissimule dans l’épaisseur de la porte à travers une entaille. Ce qui la rend complètement invisible. De cette façon, cette serrure porte d’entrée assure un niveau de sécurité élevé. À préciser que pour son installation, il est mieux de faire appel à un professionnel puisqu’elle nécessite un peu de travail de menuiserie. Cela garantit le respect des normes et des exigences d’installation.

Ce type de serrure est surtout recommandé pour une porte d’entrée des logements neufs. Comme elle exige d’être bien intégrée, sa pose sur une nouvelle porte se fera plus aisément. D’ailleurs, avec ce modèle, il est possible de l’orner avec de la plaque décorative telle que l’inox, le laiton, le verni, etc. Ce qui lui permet d’apporter un effet décoratif à la porte d’entrée.

La serrure porte d’entrée en applique

Il existe des portes qui ne sont pas adaptées à l’installation d’une serrure à encastrer. C’est pourquoi l’on doit se tourner vers une serrure porte d’entrée en applique. Contrairement à celui à encastrer, ce modèle laisse le dispositif visible. Il est très facile à installer et convient non seulement à une maison neuve, mais à celle en rénovation également. La serrure en applique est composée d’un boîtier apparent. Elle peut se poser tant sur une porte classique qu’une porte moderne.

Par ailleurs, grâce à sa simplicité d’utilisation, ce modèle fait partie des serrures les plus utilisées. Pour sa pose, vous pouvez l’effectuer vous-même. Il vous suffit tout simplement de procéder comme suit : trouver son emplacement sur la porte d’entrée ; percer un trou net et précis pour le canon de la serrure et un autre trou pour le carré ; visser la serrure ; poser le cache externe et installer la poignée de la serrure.

Bref, maintenant que vous savez à peu près tout sur les deux types de serrures. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient !

Publié dansPorte d'entrée aluminium