Lire la suite

Serrure de porte d’entrée : zoom sur la serrure tubulaire

Le choix d’une serrure de porte d’entrée n’est pas une tâche facile, car ce dispositif d’ouverture ne sert à rien sans une serrure performante. Il existe pas mal de serrures à l’heure actuelle, mais dans cet article, nous allons nous focaliser sur la serrure tubulaire.

Qu’est-ce qu’on entend par serrure tubulaire ?

Cette serrure est la plus indiquée par les sociétés d’assurances pour protéger les objets de valeur, et ce, en raison de sa résistance au crochetage. Certes, cet accessoire est très souvent utilisé sur les alarmes, les boîtes aux lettes ou les antivols, mais il peut également être installé sur une porte d’entrée. La serrure tubulaire fait partie du groupe de serrure à goupilles appelée aussi serrure de Yale, car elle fonctionne à l’aide de broches (goupilles). Ce système permet de bloquer l’ouverture d’une porte sans recourir à la clef correspondante.

La porte dotée d’un tel accessoire est difficile à défoncer. En effet, la serrure tubulaire est généralement faite en aluminium, matériau connu pour sa robustesse. De plus, ce modèle est souvent muni d’un contre-pêne de sécurité qui est intégré dans le système de la serrure. Cela fait obstacle aux tentatives d’ouverture anormale.

Serrure tubulaire : une serrure sécurisante

La serrure tubulaire n’est pas un modèle standard qu’on peut trouver sur n’importe quel dispositif d’ouverture. Par la suite, son mécanisme est moins connu par les brigands. Contrairement aux serrures traditionnelles, ce verrou dispose de griffes fixées tout autour du centre du cylindre. Ainsi, son crochetage est difficile à opérer.

Comment installer une serrure tubulaire ?

Cette opération est réservée au bon bricoleur sinon, il faut recourir à un professionnel. Pour procéder à la pose d’une serrure tubulaire, vous devez avoir suffisamment de matériels destinés à cet effet comme une perforeuse, un tournevis, un ciseau à bois, etc. Pour commencer, pliez le gabarit en carton préalablement fourni avec la serrure et mettez-le sur le lieu destiné à recevoir la serrure. Relevez la marque correspondant au verrou. Ensuite, perforez un trou de 38 mm de diamètre puis percez un autre de 26 mm de diamètre, et ce, sur la face de la porte. Veillez à ce qu’il rejoigne le premier trou.

Après, sectionnez le chant de porte afin d’avoir la têtière. Enlevez le bouton intérieur et pénétrez le tube d’alignement dans le creux. Ensuite, mettez le boitier en suivant l’orientation du biseau de pêne. Puis, fixez la têtière à l’aide de ses vis et mettez par la suite la goupille d’alignement en place. Vissez les deux anneaux de rosaces.

Pour finir votre installation, fermez votre porte pour pouvoir localiser l’endroit où mettre la gâche. À l’aide d’un ciseau à bois, entaillez le lieu prêt à recevoir la gâche et fixez la gâche avec des vis autoperforeuses.

Publié dansDiversPorte d'entrée aluminium
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog