Un portail automatique présente de nombreux avantages indéniables. En effet, il vous apporte une sécurité optimale et un confort sans pareil dans son usage. Mais, pour fonctionner correctement, certaines pièces de sa structure sont indispensables. Parmi elles, il y a la logique de commande.
Qu’est-ce qu’on entend par logique de commande ?
La logique de commande est un boîtier électronique de commande pour motorisation. Appelée aussi armoire de commande, elle permet de piloter à distance un système motorisé. Pour ce faire, elle crée une interférence qui vient ensuite actionner un automatisme de portail. Très facile à utiliser, elle se révèle être essentielle au bon fonctionnement de votre installation.
Cet élément est d’ailleurs considéré comme le « cerveau » de la motorisation. Il vous permet d’ouvrir et de fermer votre portail via une télécommande. Effectivement, il reçoit le signal envoyé depuis votre bip de portail et transmet votre demande au mécanisme.
Cette carte électronique peut en outre se présenter sous différentes formes. Elle peut ainsi être de forme cubique, cylindrique ou bien parallélépipédique. Elle affiche généralement plusieurs boutons de commande qui correspondent à des actions bien définies. Ces touches peuvent alors déterminer l’ouverture, la fermeture, la rotation ou encore l’arrêt.
Pourquoi recourir à une logique de commande ?
Sans la logique de commande, le pilotage à distance d’un portail est quasiment impossible. Dans le cas d’un portail battant, elle sert à la faire avancer ou à la faire reculer. Quant au portail coulissant, elle permet de contrôler son glissement sur le rail ou les crémaillères.
Comme il a été déjà dit plus haut, ce boîtier de commande est facile d’utilisation. De plus, il dispose de plusieurs modes de fonctionnement : manuel, semi-automatique et automatique. Il vous garantit ainsi une grande aisance dans la manipulation.
En outre, certains modèles ont été taillés pour pouvoir commander plusieurs moteurs en même temps sans considération de puissance. Cela est non négligeable, surtout pour votre commodité dans votre vie de tous les jours.
La mise en place d’une logique de commande
Contrairement à ce qu’il y paraît, installer une armoire de commande n’est pas une tâche compliquée. En effet, elle se place juste dans le récepteur tout près des motoréducteurs. Pour la mettre en service, il vous suffit de choisir le mode de fonctionnement lors de la programmation. Pour cela, suivez à la lettre les instructions de son manuel d’installation. À noter qu’elle fonctionne grâce à une fréquence.