Aller au contenu

Quelles aides financières pour l’installation d’une porte ?

La porte d’entrée est un équipement très important pour un logement étant donné qu’elle lui permet d’avoir une bonne isolation thermique. Si vous décidez de remplacer votre porte principale ou vos portes intérieures par des modèles plus isolants, sachez qu’il vous est possible de bénéficier de plusieurs aides financières pour leur installation.

Le crédit d’impôt

Depuis le 1er septembre 2014, la pose d’une porte d’entrée isolante est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui est de l’ordre de 30%. Toutefois, pour pouvoir profiter de cette aide, vous devez remplir certaines conditions. D’une part, il est primordial que vous installiez une porte d’entrée avant la fin de l’année (avant le 31 décembre 2016). D’autre part, il faut qu’elle donne sur l’extérieur. En outre, le coefficient de transmission surfacique des matériaux d’isolation de votre porte doit être inférieur à 1,7W/m².K. Par ailleurs, il est recommandé de laisser la mise en place de votre équipement aux mains d’un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un crédit accordé par la banque à condition de faire intervenir un professionnel RGE pour l’exécution de vos travaux. Le montant prêté peut aller jusqu’à 30 000 euros dont le remboursement doit être effectué sur une période de 10 ans, et ce, sans que vous ayez à payer les intérêts. Vous pouvez également demander une réduction du délai de remboursement (jusqu’à 3 ans). Cette aide n’est valable que pour les travaux de renforcement de l’isolation de certains équipements (porte d’entrée, toiture, murs extérieurs et fenêtres) et pour l’aménagement ou le remplacement de dispositif de chauffage ou d’une chaudière, notamment les appareils qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables.

La TVA à 10% et à 5,5%

En faisant appel à un professionnel RGE, vous avez la possibilité de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10% pour la fixation de la porte principale et des portes d’intérieur. Néanmoins, la loi de finances de 2014 a fixé un taux de TVA à 5,5% pour les travaux qui visent à optimiser la qualité énergétique d’une habitation. C’est le cas de l’installation d’une porte qui donne sur l’extérieur.

Publié dansPorte d'entrée aluminium