Lire la suite

Quelle commande pour la motorisation de ses volets ?

La motorisation n’est possible que pour trois types de volet : les modèles roulants, battants et coulissants. Les volets pliants ne peuvent donc pas faire l’objet d’une automatisation. Ainsi, si vous possédez l’un des trois types de volet mentionné plus haut, vous avez la possibilité d’intégrer une motorisation à votre équipement. Ce procédé rendra votre quotidien moins fatigant en limitant au maximum vos tâches, vous n’aurez plus à ouvrir ou à fermer manuellement vos volets pour le restant de vos jours. Confort, sécurité et économie sont autant d’atouts que la motorisation pour volet apporte. Il existe deux modes de commande pour contrôler votre automatisation : filaire et sans fil.

Commande filaire d’une motorisation de volet

La manœuvre d’une automatisation de volet par commande filaire s’effectue à l’aide d’un bouton pressoir. Cette modalité de contrôle nécessite un système de câbles pour relier le bouton au moteur qui est lui-même rattaché au courant du secteur pour pouvoir fonctionner sans aucune difficulté. Sa mise en place peut de ce fait demander un chantier assez important pour la dissimulation des fils. Dans le cas d’une construction en rénovation, son aménagement demande quelques travaux de maçonnerie. Cet ouvrage devrait être laissé aux mains d’un professionnel étant donné que cela requiert des compétences en électricité.

Commande sans fil d’un moteur de volet

Un moteur de volet peut être contrôlé par ondes radio via une télécommande pour son ouverture ou sa fermeture. Divers modèles de télécommande sont alors mis à votre disposition pour la commande de votre automatisme de volet. Tout d’abord, il y a la télécommande classique, celle qui accompagne le kit de motorisation à son achat. Elle ne permet donc que de piloter un seul volet. Ensuite, si vous souhaitez commander plusieurs volets, la télécommande centralisée est l’idéale de par ses différentes fonctionnalités. En outre, pour la gestion d’un groupe de volets et d’autres équipements de la maison (stores, porte de garage, etc.) en même temps, la télécommande multi-programmable convient parfaitement bien. Enfin, il y a la télécommande universelle, un modèle largement répandu pour le pilotage d’un grand nombre d’objets connectés d’une maison intelligente comme les équipements domotiques.

Publié dansVolet roulant
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog