Lire la suite

Quel portillon pour son jardin ?

Permettant un passage pour les piétons, le portillon est une installation similaire à un portail battant étant donné qu’il possède un vantail. Faisant partie de la clôture, il donne une touche de charme à une propriété. En plus, il peut donner sur le jardin ou bien l’entrée d’un domaine. Dans le cas d’un portillon de jardin, il cadre parfaitement à la végétation et au côté très naturel de ce petit coin de détente.

À quoi sert un portillon de jardin ?

Depuis toujours, le portillon sert d’entrée et de sortie pour les piétons, ce passage relie à l’évidence l’extérieur et l’intérieur d’une résidence. Il apporte non seulement un aspect des plus élégants mais aussi une excellente protection à une demeure en empêchant des tentatives d’effraction. Ainsi, à l’instar du portail et de la clôture, il contribue à contrôler et à sécuriser l’accès de votre domicile. D’ailleurs, dans les propriétés en bord de mer, ce dispositif de fermeture permet d’avoir accès directement à la plage.

Placé le plus souvent à l’arrière du jardin, le portillon peut être également installé près de la piscine pour protéger les enfants d’éventuelles chutes. Outre le portillon pour piscine, il y a aussi le portillon de potager qui délimite l’espace de détente et la zone de culture.

Comment choisir son portillon de jardin ?

Pour bien choisir son portillon de jardin, il est indispensable de prendre en compte de certains facteurs. D’abord, il est impératif que vous vous renseigniez sur la règlementation en vigueur concernant la délimitation des propriétés dans votre commune. Comme pour les règles d’installation d’un portail ou d’une clôture, la mairie vous fournira toutes les informations dont vous aurez besoin pour l’aménagement de votre portillon.

Ensuite, dans un souci d’esthétisme, il faut penser au matériau de votre portillon de jardin, et ce, pour qu’il entre en harmonie avec le revêtement de portail et de votre clôture. Par conséquent, si votre portail et votre clôture sont en aluminium, n’hésitez surtout pas à opter pour un portillon en aluminium. Il va sans dire qu’il est disponible en d’autres matériaux. Il en est ainsi du fer, du PVC et du bois. Pour le choix du matériau, il convient en revanche de prendre en considération votre budget puisque certains matériaux sont beaucoup plus chers que d’autres. Ce choix dépend aussi des attentes et des goûts de chacun.

Enfin, vous devez vous assurer des dimensions de votre futur portillon et de son mécanisme de fermeture. Cela vous évitera bien de mauvaises surprises.

Publié dansPortillon aluminium
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog