Outre les modèles en bois, en aluminium et en PVC, le portillon est également disponible en fer. Ce matériau présente de nombreux atouts comme la robustesse et l’élégance de ses lignes. À l’instar des équipements conçus avec cette matière, de simples modèles standards existent, tout comme les modèles sur mesure.
Les principales caractéristiques d’un portillon en fer
À l’heure actuelle, le portillon en fer se décline en une grande variété de modèles. Cela vous donne ainsi la possibilité de choisir l’équipement le plus adapté à vos besoins et à vos goûts. Aussi, en termes de remplissage, le portillon peut être ajouré, semi-ajouré ou plein. Quant au barreaudage, un grand nombre de styles est possible : plat ou carré, vertical ou horizontal, muni de moulures ou bien lisse. En ce qui concerne les finitions, ce matériel en fer est soit droit soit en forme de chapeau de gendarme. Pour ce qui est de la couleur, bon nombre de possibilités vous sont offertes. Vous n’aurez qu’à opter pour la teinte qui se conforme le mieux au coloris de l’aménagement de votre extérieur.
Les portillons en fer classiques mesurent en général entre 140 et 220 cm de hauteur et 100 cm de longueur. Si votre entrée possède des dimensions particulières, vous pouvez investir dans un portillon en fer sur mesure. Comme le portillon en alu, le modèle en fer a été conçu pour intégrer un automatisme et un système de verrouillage spécifique.
Les avantages de ce type de portillon
Comme il a été mentionné plus haut, le fer est un matériau d’une très grande rigidité, ce qui assure à votre portillon une excellente durée de vie. Ce type de portillon figure parmi les installations les plus classiques qui existent. De ce fait, il apportera du charme et un aspect des plus authentiques à votre entrée. D’ailleurs, le fer peut être travaillé et donner un meilleur rendu esthétique, et ce, grâce à différents motifs qu’il affiche.
Les inconvénients de cette installation
En revanche, le portillon en fer est un équipement qui coûte assez cher, notamment les modèles sur mesure. De plus, il nécessite régulièrement un entretien vu qu’il ne supporte pas très bien la rouille et la corrosion.