Lire la suite

Porte d’entrée : les différents éléments de la serrure

La serrure de porte d’entrée est composée de divers éléments qui contribuent ensemble à son bon fonctionnement. En effet, ces éléments complexes ont chacun son rôle et son utilité. C’est la combinaison de tous ces rôles qui concourront à faire fonctionner la serrure correctement. Découvrez dans cet article les différents éléments de la serrure d’une porte d’entrée.

Quels sont les types de serrure d’une porte d’entrée ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de serrure de porte d’entrée. On distingue la serrure en applique, la serrure carénée ou encore la serrure à encastrer. Pour le premier modèle, l’installation est pratiquement facile et le dispositif est visible. En revanche, pour la serrure carénée, comme il possède un coffre qui le masque, l’installation peut sembler plus contraignante. Il en est de même pour la serrure à encastrer. Comme son nom l’indique, elle est encastrée directement dans la porte, ce qui la rend totalement invisible.

Par ailleurs, ces types de serrure de porte d’entrée sont tous composés par un cylindre de serrure, un barillet de portes, un canon serrure ainsi qu’une gâche de serrurerie. Le choix du type de serrure peut varier en fonction de la porte d’entrée à verrouiller. Donc, pour bien la choisir, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel dans ce domaine. Cela vous permettra de trouver le modèle le plus adapté à votre porte.

Les rôles de chaque élément constitutif de la serrure

Comme ce qui a été dit précédemment, la serrure de porte d’entrée est composée de plusieurs éléments qui ont chacun ses propres fonctions :

Le cylindre ou « barillet » est une pièce en métal située au centre de la serrure. Il a la forme d’un tube et se compose de deux parties. La partie fixe est appelée « le stator » et la partie mobile « le rotor ». À partir de ce cylindre, le verrouillage ou le déverrouillage de la porte est actionné grâce à un pêne. Le cylindre de serrure est une pièce facile à remplacer en cas de défaillance. À noter que son actionnement sur la porte d’entrée s’effectue avec une clé.

La gâche est en outre une pièce de tôle ou de métal qui s’introduit sur le montant de la porte pour permettre au pêne de verrouiller celle-ci. Elle existe en modèle manuel et électrique. Ce dernier se trouve souvent dans les portes d’entrée des immeubles.

Publié dansPorte d'entrée aluminium
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog