Lire la suite

Porte d’entrée : comment déterminer son sens d’ouverture ?

La porte d’entrée est un système d’ouverture des plus essentiels à une habitation. Elle permet en effet de sécuriser et d’isoler au mieux la maison tout en sublimant son entrée. Il est cependant très important de connaître le sens d’ouverture de sa porte extérieure. Il constitue d’ailleurs un aspect pratique et fondamental des portes d’entrée actuelles. Pour vous aider, nous vous conseillons à travers cet article comment choisir le meilleur sens d’ouverture pour votre porte extérieure.

Sens d’ouverture d’une porte extérieure : les différentes modalités

Le sens d’ouverture d’une porte d’entrée est le plus souvent défini par sa fonction. Ainsi, selon l’usage que vous en faites, une porte peut s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Dans le cas de la porte principale, son ouverture s’opère généralement vers l’intérieur. Pour les autres portes extérieures telles que la porte du jardin ou de la terrasse, elle s’effectue vers l’extérieur. Pour les bâtiments publics, les portes extérieures qui font office de sorties de secours ont le même sens d’ouverture. Aussi, pour les ouvrir, il vous suffit tout simplement de les pousser et non de la tirer. En d’autres termes, les issues de secours sont des portes poussant et non tirant.

Pour les habitations individuelles, vous devez uniquement déterminer le côté où vous souhaitez mettre la serrure et les charnières. Vous avez alors le choix entre le côté gauche et le côté droit. Pour cela, vous pouvez vous orienter en regardant les charnières. De ce fait, avec des charnières situées du côté gauche, une porte est poussant ou tirant gauche. Dans le cas contraire, elle est poussant ou tirant droite. À noter qu’une porte est dite poussant quand il faut pousser pour sortir.

Les bonnes questions à poser pour le choix du sens d’ouverture de sa porte d’entrée

Pour faciliter l’utilisation de votre porte d’entrée au quotidien, il convient de se poser les bonnes questions sur son sens d’ouverture. Cela peut paraître très anodin, mais les petits détails ont aussi leur importance. Aussi, êtes-vous droitier ou gaucher ? Qu’est-ce qui est plus pratique : une poignée du côté gauche ou du côté droit ? Des portes intérieures peuvent-elles entraver le passage et l’ouverture de la porte d’entrée ? Votre entrée donne-t-elle droit directement sur la voie publique ?

Publié dansDiversPorte d'entrée aluminium
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog