Aller au contenu

Portail en bois : tout ce qu’il faut savoir

Le bois est un matériau très intéressant de par ses multiples qualités et son charme naturel. C’est pourquoi de nombreux équipements sont conçus à partir de cet élément. Il en est ainsi de la porte d’entrée, de la porte de garage ou encore du portail. Ainsi, dans le cas du portail, le bois peut être utilisé pour confectionner un modèle coulissant ou bien un modèle battant.

Portail battant droit en bois
Portail battant droit en bois

Le bois, un matériau d’une grande noblesse

Du fait de son aspect naturel, le bois est un matériau propre et entièrement recyclable. En plus, il est renouvelable et écologique. Il apporte également un sentiment de bien-être, ce qui lui confère un côté convivial et fort authentique. En outre, il possède une très grande robustesse, ce qui lui permet de résister aux intempéries. D’ailleurs, un portail en bois peut se décliner en une large gamme de styles et de formes. En effet, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour présenter à leurs clients toutes les meilleures facettes du bois.

L’entretien, une tâche indispensable

Le bois n’a pas que de bons côtés, et pour cause, il requiert un entretien spécifique et régulier. Aussi, pour éviter que votre portail en bois ne pourrisse trop vite, il est conseillé de ne pas installer ses montants dans de l’eau stagnante. Pour le maintenir dans un état optimal, vous avez la possibilité de lui appliquer de la lasure ou du vernis.

D’un côté, la lasure convient parfaitement bien aux bois d’extérieur étant donné qu’elle ne craint pas le fort ensoleillement et encore moins la pluie. Le lasurage est une simple opération que vous devez renouveler tous les ans, il suffit d’un papier de verre pour que la lasure tienne. À noter qu’il vous faudra réaliser un décapage si votre portail a déjà été recouvert d’une couche de vernis ou de peinture. De même, pour renforcer l’action de la lasure, il vous est aussi possible d’appliquer un traitement anti-moisissures et contre les insectes.

D’un autre côté, le vernis, qui est le plus souvent appliqué sur les bois d’intérieur, peut également être utilisé pour un usage extérieur. Ainsi, avant chaque application, il est essentiel de décaper le bois. Pour une meilleure protection dans le temps, les teintes foncées sont à privilégier.

Publié dansPortail aluminium

5 Commentaires

Les commentaires sont fermés.