Aller au contenu

Caractéristiques et critères pour l’achat d’un portail coulissant en aluminium

Portail en aluminium

Le portail de maison peut être coulissant ou battant. Malgré que le portail battant soit très pratique, le portail coulissant est le choix le plus tendance. En effet, il s’ouvre de façon latérale ce qui permet de gagner de la place. Sa mise en place est idéale notamment si vous manquez de place devant chez vous. Si vous voulez investir dans un choix plus moderne, investissez dans les portails coulissants. Ils ont tout pour plaire.

Les caractéristiques d’un portail coulissant en aluminium

Bien que le portail coulissant soit moins standard que son homologue battant, il affiche une facilité de manœuvre lors de son ouverture et de sa fermeture. Concrètement, il se compose d’un vantail qui coulisse sur un rail de guidage de façon latérale, de gauche à droite. Ce type d’ouverture est plus pratique puisqu’il n’y a qu’un seul vantail à manœuvrer et que cela n’exige pas une surface de débattement pour les vantaux. De cette façon, la largeur du portail peut aller jusqu’à 5 mètres ce qui en fait le meilleur choix pour un usage industriel.

Il est conseillé d’installer un portail coulissant en cas de manque de place ou de terrain en pente. Effectivement, son ouverture latérale lui permet de gagner de la place à l’entrée. De quoi vous permettre de faire pousser des fleurs dans votre jardin sans risquer des désagréments lors de l’ouverture et de fermeture du portail. Au même titre, ce type de portail n’empiétera pas sur la voie publique contrairement au portail battant. Un portail dans l’ère du temps, le portail coulissant se décline aussi en un large choix de modèles et de coloris. C’est un choix esthétique qui devient de plus en plus prisé auprès des consommateurs français.

Cependant, pour garantir le bon fonctionnement du portail coulissant, il faut réunir quelques conditions. Tout d’abord, il convient d’installer le portail dans une zone facile d’accès et, de préférence, sur un terrain plat. Il coulisse à l’aide d’un rail de guidage fixé au sol. Il s’articule par 2 galets dont la fixation s’effectue au niveau de la traverse basse. Sinon, on distingue un autre type de portail qui se compose d’une crémaillère, on l’appelle portail coulissant à système autoportant. Il ne comporte pas de rail, mais se porte lui-même, comme son nom l’indique. Sa mise ne place n’engendre donc pas des détériorations à l’entrée. Aussi, les travaux d’installation sont simplifiés, car il n’y a plus lieu de prévoir de lourds travaux de maçonnerie pour la pose du rail. Très efficace, le portail autoporté convient parfaitement autant à un usage résidentiel qu’à un usage industriel.

Portail coulissant : quel modèle choisir ?

Le portail coulissant Emalu Portland

Il existe deux principaux types de portail coulissant : le portail manuel et le portail motorisé. En ce qui concerne le portail coulissant manuel, son ouverture et sa fermeture s’effectuent manuellement, grâce à la force des bras. Ils ont certes l’avantage d’être très pratiques, mais présentent toutefois certaines contraintes techniques. En l’occurrence, vous devez vous-même assurer l’ouverture et la fermeture de vote portail. Qu’il pleuve ou qu’il neige, il vous faudra sortir de la voiture pour ouvrir et fermer votre vantail ce qui est une tâche beaucoup plus pénible qu’il n’y paraît. Pour l’éviter, le mieux serait de partir sur un portail coulissant motorisé qui permet une ouverture à distance de votre vantail, et ce, par la simple pression du bouton de la télécommande. L’avantage principal c’est le grand confort d’usage qu’il procure puisqu’il n’est plus nécessaire de garer ni de descendre de la voiture pour ouvrir et fermer le portail.

En outre, le portail coulissant est disponible en plusieurs modèles selon les matériaux et la gamme choisie. Selon les matériaux de fabrication, il y a le portail en bois, en PVC et le portail en aluminium. Le portail en bois est conçu à partir d’un matériau noble et écologique. Il apporte aussi une touche chaleureuse et rustique à votre maison. Toutefois, il faut savoir que le bois se détériore et se décolore facilement, il importe donc de l’entretenir et de le traiter régulièrement contre les moisissures et l’humidité. S’agissant du portail en PVC, c’est le modèle le plus économique puisqu’il n’exige aucun entretien particulier, mais uniquement un nettoyage occasionnel avec de l’eau et un coup de chiffon. Il propose également une grande variété de finitions. Son seul défaut c’est qu’il affiche une résistance moindre sur le long terme comparé au modèle en aluminium. Pour ce qui est du portail en alu, il est fabriqué avec le matériau le plus résistant et le plus fiable du marché. L’alu est à la fois léger, robuste et durable. Il ne nécessite aussi aucun entretien spécifique et admet une large palette de finitions. Son unique inconvénient c’est qu’il coûte cher à l’achat que le bois ou le PVC.

Question de gamme, il existe des portails coulissants d’entrée de gamme, de moyenne gamme et haut de gamme. Les modèles d’entrée de gamme sont appréciés pour leur prix d’achat abordable. Ils affichent cependant une durée de vie limitée et un design classique. Concernant les portails de moyenne gamme, ils séduisent du fait de leur bon rapport qualité-prix. Ceci étant, si vous en avez les moyens, mieux vaut partir sur le portail haut de gamme qui offre une large possibilité de finitions. C’est un modèle conçu sur mesure et de qualité irréprochable.

Retrouvez une large gamme de portails coulissants chez Mister Menuiserie

moteurs de portails coulissantsVous connaissez à présent les critères pour l’achat d’un portail coulissant en aluminium. Si vous avez choisi celui-ci pour fermer votre propriété, une panoplie de modèles vous attend sur notre site. C’est une plateforme d’exception qui propose des portails coulissants de toutes les gammes et dans la finition de votre choix.

Aussi, vous pouvez y trouver des systèmes d’automatismes à la pointe de la technologie. Vous aurez l’embarras du choix en termes de modèles de portails et de kits de motorisation. Alors, dépêchez-vous de définir vos besoins et de sélectionner le modèle qui répondrait le mieux à vos attentes.

Les tarifs sont accessibles à tous, mais surtout le paiement peut se faire en plusieurs fois. Il ne reste qu’à choisir le portail coulissant de vos rêves et de passer la commande.

Publié dansPortail aluminium