A la recherche d’une motorisation pour votre portail battant ou coulissant ? Retrouvez le plus large choix de moteur de portail sur le site du groupe MisterMenuiserie entièrement dédié à la motorisation et l’automatisme
Les différents critères importants que vous devrez prendre en compte pour choisir un portail
Le choix d’un portail ne doit pas se faire au hasard compte tenu des fonctions qu’il tient dans notre propriété. Ainsi, vous devez prendre en considération quelques critères importants.
Pensez au type de portail qui vous convient. Vous pouvez choisir entre deux types de portail : l’ouverture battante et l’ouverture coulissante.
Vous connaissez déjà très bien ces deux types d’ouverture, toutefois, voici quelques points qui vous permettront de prendre plus facilement une décision. Le portail battant est généralement formé de deux vantaux. Son ouverture peut se faire vers l’intérieur ou vers l’extérieur et il peut s’ouvrir jusqu’à un angle de 180 ° avec une pose en applique. Il faut cependant noter que l’ouverture vers l’extérieur est déconseillée si les battants risquent de gêner la voie publique. Le modèle battant est également moins onéreux que l’ouverture coulissante.
Le portail coulissant comme son nom l’indique s’ouvre en coulissant latéralement vers un côté. Pour une entrée en pente, c’est la meilleure option. Comme vous pouvez le constater sur de nombreuses propriétés, ce type de portail est en général constitué d’un seul vantail. Depuis quelques années, ce type d’ouverture a connu d’énormes succès. Mais que vous optiez pour un portail battant ou pour un portail coulissant, vous pouvez toujours l’équiper d’un système de motorisation.
Quel matériau choisir pour son portail ?
Vous ne devez surtout pas négliger le choix du matériau vu qu’il garantit le design, surtout la robustesse et la résistance du portail.
Le portail en bois vous permet de profiter de ses nombreux atouts. En effet, vous avez le choix entre en grand nombre d’essences. Avec du bois massif, vous pouvez bénéficier d’une grande robustesse. De plus, le bois se distingue par son esthétique naturelle. Si le portail en bois résiste aux chocs, il résiste moins bien aux intempéries. Pour allonger sa durée de vie, il est indispensable de l’entretenir continuellement.
Si vous êtes à la recherche d’une qualité optimale, nous vous proposons de miser sur un portail en aluminium. En effet, n’oublions pas que l’aluminium est très malléable, léger, mais solide et résistant. D’ailleurs, nous pouvons constater les qualités des portails en aluminium qui sont déjà installés sur de très nombreuses résidences. Ils sont solides et proposent un design épuré, une esthétique moderne. Un portail en aluminium est également très pratique puisqu’il ne rouille pas, il ne craint pas les intempéries et vous n’aurez pas besoin de faire des travaux d’entretien. Enfin, il dispose d’une très longue durée de vie.
Le portail en fer forgé est le plus solide, très résistant au choc. Il est cependant très lourd et sensible à la rouille. Vous devrez donc y appliquer une couche de peinture au moins une fois tous les deux ans. Le portail en PVC est le plus économique si vous ne disposez que d’un petit budget à consacrer à l’achat du portail. Bien entendu, si le design du polychlorure de vinyle est acceptable, ce matériau est moins solide et moins durable que les autres.
Quelle forme et quel remplissage pour son portail ?
Quel que soit le type de portail que vous choisirez, battant ou coulissant, vous avez plusieurs options de forme en fonction de votre goût et de votre style. On peut citer le portail droit, le portail en coupe biaisée, la coupe dégradée ou dégradée inversée, la forme bombée ou incurvée, le portail convexe ou concave ou encore le portail en chapeau de gendarme. Quant au remplissage des vantaux, vous pouvez choisir entre un portail plein, ajouré ou semi-ajouré. Le choix dépendra du niveau d’intimité que vous recherchez.
Pourquoi investir dans un portail automatique ?
Il est inutile de comparer un portail manuel avec un portail électrique. Effectivement, un portail équipé d’un système de motorisation est de loin plus avantageux. Pour cause, l’automatisme a été conçu pour nous apporter plus de confort et renforcer la sécurité. Ainsi, le moteur portail assure son ouverture et sa fermeture.
Par ailleurs, il vous suffit désormais de commander les mouvements des vantaux avec un dispositif de contrôle à distance comme la télécommande de portail. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de sortir de votre véhicule pour pousser le portail. Cela est non seulement confortable, mais vous permet aussi de gagner du temps. Vous pouvez imaginer l’avantage que cela représente en période de mauvais temps ! Ce système est également idéal pour les personnes à mobilité réduite.
Quelle motorisation choisir pour son portail ?
Si vous avez décidé d’opter pour un portail battant, vous avez plusieurs options à disposition. Commençons par la motorisation à bras articulés. Il s’agit d’un système qui reproduit les mouvements des bras humains pour ouvrir et fermer le portail. Un peu encombrant, ce système est cependant très performant. La motorisation à vérin est le meilleur choix à faire si les vantaux de vos portails sont lourds et de grandes dimensions. D’ailleurs, ce type d’automatisme est déconseillé pour les portails légers et conçu avec des matériaux moins solides sans renfort de motorisation. Si vous n’aimez pas la vue du moteur sur les battants, vous pouvez opter pour la motorisation enterrée. Le moteur est installé dans le sol, sous les piliers du portail. Performante et durable, son installation demande d’énormes travaux d’entretien et donc un grand budget. La motorisation intégrée est une bonne alternative à ce système. Toutefois, vous devrez changer de portail puisque le moteur et les vantaux sont indissociables. Enfin, la plus économique reste la motorisation de portail à roue. Vous pouvez même l’alimenter avec un kit solaire photovoltaïque.
Si vous avez jeté votre dévolu sur le portail coulissant, vous pouvez choisir entre deux types d’automatisme. Notamment la motorisation de portail sur rail au sol. C’est le plus fiable et le plus performant. D’ailleurs, si le vantail de votre portail est de grande dimension, c’est la meilleure solution. En revanche, si votre propriété se trouve sur un terrain sableux où il est impossible d’installer un rail, vous pouvez miser sur l’automatisme de portail autoportant. Ce type de motorisation est surtout adapté pour les portails de petites dimensions. Ici, l’installation d’un rail au sol n’est pas nécessaire puisque le vantail est suspendu et coulisse sur une crémaillère.
Des portails et des automatismes haut de gamme pas chers chez Mister Menuiserie
Sur notre site, nous vous proposons un large choix de portails et d’automatismes en fonction de vos besoins et de votre budget. Que vous soyez à la recherche d’un portail battant ou d’un portail coulissant, d’une motorisation à bras, à vérins, à roue, sur rail au sol ou encore d’autres équipements, vous en trouverez dans notre enseigne.
Nous pouvons également réaliser des commandes sur mesure pour votre grande satisfaction. Si vous avez des questions, notre service se fera un plaisir de vous répondre. Sinon, n’hésitez surtout pas à faire votre commande !