Pour ouvrir et fermer les volets roulants manuellement, il faut faire le tour de toutes les chambres, matin et soir. Ce geste peut s’avérer fastidieux, voire ennuyeux. Pour se soustraire à cette corvée journalière, il vaut mieux équiper l’habitation de volets roulants motorisés. Ces équipements peuvent être pilotés à distance par commande filaire ou par télécommande.
Volet roulant motorisé : un matériel qui allie design et performance
Un volet roulant peut être manuel ou électrique. Pour profiter du confort, nombre de gens misent sur le volet roulant motorisé. En effet, ce dernier offre une utilisation plus aisée par rapport à son homologue « volet roulant manuel ». Grâce à sa motorisation, le modèle électrique s’ouvre et se ferme par commande à distance. Ainsi, il sera possible de contrôler en même temps tous vos volets sans avoir à faire le tour de toutes les pièces de votre maison. De plus, il existe des volets roulants électriques plus pratiques qui peuvent être pilotés depuis un Smartphone. En outre, le volet roulant électrique offre plus de sécurité à votre habitation. Comme son allié à ouverture manuelle, il dispose d’un système anti-crochetage et anti-relevage qui permet de lutter contre toute tentative d’effraction. Par ailleurs, le volet roulant motorisé est muni d’un système de blocage qui se déclenche une fois qu’une tentative d’intrusion est signalée.
Qu’en est-il de ses systèmes d’ouvertures ?
Il existe deux systèmes d’ouvertures pour piloter à distance vos volets roulants électriques. D’une part, le volet roulant par commande filaire dont l’ouverture est contrôlée par un interrupteur. Ce dernier est relié à vos volets moyennant des câbles. Il suffit donc d’appuyer sur les touches ON/OFF de votre interrupteur pour ouvrir ou fermer vos volets. Idéalement, le commutateur de contrôle doit être fixé au mur et hors de portée des enfants.
D’autre part, il y a le volet roulant motorisé par télécommande. Ce modèle permet d’ouvrir et de fermer vos volets par ondes radios. En plus d’être pratique, ce modèle est également la meilleure solution pour ne pas altérer vos murs. À noter que les deux systèmes d’ouvertures peuvent être combinés.