Aller au contenu

Le point sur les fenêtres à soufflet

Parfois, pendant la construction de votre maison, vous êtes placés dans un dilemme au moment du choix du type de fenêtre que vous allez l’équiper. En effet, on hésite souvent à choisir entre une fenêtre normale et une fenêtre à soufflet. Si le premier ne vous est certainement plus étranger, ce second modèle est néanmoins très peu connu. Le développement qui suit vous fait le point à son sujet.

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d’une fenêtre à soufflet est différent des autres modèles. Pour ce type de fenêtre, le vantail s’ouvre vers l’intérieur sur un axe horizontal grâce à des gonds situés sur les bas de la fenêtre. Son entrebâillement est donc limité, ce qui signifie qu’il est impossible de l’ouvrir en grand angle (comme c’est le cas pour les fenêtres battants à la française : ouverture avec un angle de 90 ° ou de 180 °). Le système d’ouverture des fenêtres à soufflet est par ailleurs actionné manuellement. Il n’y a ainsi aucun risque à ce qu’elles claquent à chaque courant d’air.

Les avantages d’une fenêtre à soufflet

Une fenêtre à soufflet peut être utilisée en imposte. En d’autres termes, on peut la mettre au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre déjà existante. Ce type de fenêtre est également apprécié pour le fait qu’elle laisse passer la lumière et permet par conséquent d’illuminer une pièce sombre comme le garage, le grenier ou encore la cave. Un autre avantage de ce modèle est son système d’aération qui n’exige aucune grande ouverture. De ce fait, elle permet de gagner plus d’espace comparée aux autres modèles fenêtres. Elles sont donc à privilégier pour les pièces qui sont peu spacieuses. Enfin, le dernier mais pas le moindre, les fenêtres à soufflet sont aussi les plus sécurisées, et ce, grâce à leur système d’ouverture particulier.

Les types de fenêtres à soufflet

Les fenêtres à soufflet existent en différents modèles selon le matériau (PVC, aluminium ou en bois). Mais on a aussi le choix en ce qui concerne le système de fermeture. Il y a par exemple les modèles par loqueteau, par ventus ou encore par crémone. Chacun a bien sûr ses avantages et inconvénients et il vous incombera de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et souhaits. Pour en trouver, vous pouvez vous rendre chez différents magasins ou encore sur les sites spécialisés.

Publié dansFenêtre