Lire la suite

Le point sur la fenêtre à la française

Il existe à l’heure actuelle plusieurs types de fenêtres parmi lesquelles figure la fenêtre à la française. Ce modèle présente de nombreux atouts. Outre sa capacité à sécuriser un habitat, celui-ci contribue également à l’isolation thermique d’une pièce à vivre.

Qu’est-ce qu’on entend par fenêtre à la française ?

Une fenêtre est dite « à la française » lorsque son châssis est muni d’un ou de deux vantaux. Ces derniers se fixent au dormant à l’aide d’une ou de plusieurs charnières placé suivant la largeur. Si l’on prend en compte cette configuration, la fenêtre à la française a tendance à s’ouvrir vers l’intérieur de la pièce. Il s’agit d’un type d’ouverture très ancien, mais qui présente d’innombrables avantages.

Des raisons d’opter pour la fenêtre à la française

Bien que classique, ce modèle ne cesse de séduire bon nombre de ménages. En effet, en pivotant sur des gonds de manière latérale, la fenêtre à la française offre une grande ouverture. Cela apporte plus de clarté dans votre chambre. Et avec son ouverture vers l’intérieur, ce type de fenêtre peut facilement être équipé de volets aussi bien battants que roulants. En outre, la fenêtre à la française est facile à entretenir. Effectivement, ce modèle se démonte et s’installe rapidement, et ce, en détachant tout simplement les vantaux de leurs charnières.

Le seul bémol de la fenêtre à la française est qu’elle occupe suffisamment de place. Sur ce point, son installation est déconseillée dans une pièce peu spacieuse.

Les différents matériaux de la fenêtre à la française

Ce type de fenêtre peut être en bois, en PVC ou en aluminium. En fait, tout dépend de votre style, de la configuration de votre résidence et de la région où vous vivez.

Pour ceux qui souhaitent adopter une touche naturelle à leur demeure, les fenêtres en bois paraissent être un excellent choix. Le bois affiche un design authentique. Néanmoins, vous devez vous préparer à un entretien régulier puisque ce matériau s’use avec le temps. Si vous décidez de choisir un tel équipement, il est conseillé de miser sur les bois bénéficiant d’un traitement IFH ou Insecticide, Fongicide, Hydrofuge.

Si vous êtes adepte de la modernité et aimez quelque chose d’esthétique, vous pouvez cette fois-ci opter pour les fenêtres à la française en PVC. Ce métal est insensible aux aléas climatiques comme la pluie et la chaleur. Contrairement à son homologue en bois, celui-ci peut durer dans le temps. Par ailleurs, le PVC ne requiert pas un entretien majeur. Il se nettoie d’un simple coup d’époussette.

Quant à la fenêtre à la française en aluminium, celle-ci partage la même caractéristique que le PVC en matière d’entretien et de résistance. Mais l’aluminium peut se décliner en plusieurs finitions et couleurs.

Publié dansFenêtre
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog