À l’heure actuelle, les volets ne sont pas uniquement destinés à la protection des fenêtres. Ceux-ci peuvent également s’utiliser pour sécuriser vos portes. Mais encore, l’installation de volets ne s’effectue plus uniquement en extérieur. La pose en intérieur est aussi envisageable. A titre d’exemple, il y a le rideau de fer habillant la porte de garage qui fait en même temps office de volet.
En tout cas, la pose de volet est un incontournable pour se protéger des intrusions et des effractions. Ceci étant, il peut tout aussi bien occuper d’autres rôles. Celui-ci protège non seulement de la lumière en cas de fort ensoleillement. Mais en plus, il préserve des regards indiscrets. Son installation peut se faire afin de préserver son intimité. Dans certaines mesures, le dispositif est un élément d’isolation thermique et phonique. Son installation permet alors d’optimiser la performance thermique et phonique de la fenêtre.
Volet : quel modèle choisir ?
De plus en plus de logements sont revêtus de volets. Ces derniers sont à poser pour les ouvertures les plus exposées. Cependant, leur mis en place nécessite l’intervention d’un installateur qualifié. Les stores peuvent se décliner en différentes variantes. La version traditionnelle est le volet battant qui consiste en un panneau ne comportant aucune fente. Des gonds métalliques assurent ensuite la fixation du dispositif sur la structure de la fenêtre. Cette version traditionnelle peut posséder deux vantaux.
Les matériaux qui composent un volet sont nombreux. La version battante est souvent en bois, car celle-ci est plus abordable d’un point de vue financier. Pourtant, ce matériau comporte un inconvénient majeur, à savoir sa durabilité. Le bois réclame en effet un entretien régulier et rigoureux. Sans compter qu’il est très sensible aux variations météorologiques notamment l’humidité ou le gel. Pour ces diverses raisons, les particuliers préfèrent aujourd’hui se diriger vers des volets en alu ou PVC. Ce type de store se compose de lames pleines. Les lames PVC ont une longévité largement supérieure à celle du bois. Malgré cela, celles-ci sont sensibles aux violents coups de vent. Aussi, ces lames peuvent rapidement perdre leur teinte dans les régions avec fort ensoleillement.
Par ailleurs, l’aluminium constitue le matériau idéal, car il est capable de résister aux conditions climatiques extrêmes. De plus, ce métal malléable est en mesure de maintenir son état d’origine sur le long terme. Ainsi donc, la menuiserie en aluminium est le choix par excellence pour concevoir des équipements dans le secteur résidentiel.
Le coulissement est un système d’ouverture et de fermeture possible pour ce type de pose. Les volets coulissants sont d’ailleurs les plus prisés. Et pour cause, équiper un volet coulissant d’un système de motorisation est très facile. Mais par-dessus tout, le volet roulant arbore une certaine simplicité d’usage. Il se compose d’un tablier comportant des lames PVC ou en composite, soit un rideau métallique. Le dispositif dispose également d’un caisson dans lequel s’enroule le tablier du volet. À noter que l’enroulement s’effectue sur l’axe du volet. Aussi, le coffre du volet se positionne au-dessus de la fenêtre.
Comment motoriser un volet battant ou roulant ?
Motoriser des volets battants ou roulants est synonyme de confort et de sécurité. Pour le cas d’un volet, le choix se fait entre un système d’ouverture coulissant et battant. Cependant, il faut savoir que la motorisation d’un volet battant est beaucoup plus compliquée surtout pour un modèle à deux vantaux. Le kit moteur doit alors contenir plusieurs motorisations avec des bras articulés. En revanche, la motorisation de volets roulants, quant à elle, est beaucoup plus accessible financièrement. Il suffit d’un seul moteur électrique pour la manœuvre du rideau. Un volet roulant électrique comporte un moteur tubulaire. Ce dernier fait également office d’axe enrouleur. À noter que ce système est d’autant plus adapté à la motorisation de store.
Un volet roulant motorisé joue un rôle d’occultation et d’écran solaire. Sa fonction ne se limite pas uniquement au brise-soleil. En effet, le dispositif peut se servir de l’énergie solaire pour alimenter la motorisation. La plupart des modèles proposent d’ailleurs une association de moteur de volets roulants avec un panneau solaire. D’autres kits peuvent également intégrer une cellule photovoltaïque. Cette configuration fait que les volets électriques sont moins dépendants du réseau électrique de la maison. Ils continuent de fonctionner même en cas de coupure d’électricité.
Pour précision, un volet roulant traditionnel sans motorisation réclame une manivelle pour enclencher le mouvement du tablier. Les rideaux roulants électriques se commandent avec un interrupteur filaire. Toutefois, la commande du volet peut être filaire ou sans fil. Pour le pilotage sans fil, le contrôle du moteur pour volet se réalise par commande radio. Des télécommandes occupent le rôle d’émetteur et permettent de donner des instructions. Dans ce système, le bloc moteur intègre un récepteur radio. Vous devez savoir que les volets roulants automatiques admettent parfois un programmateur. Cette fonction programmable permet la centralisation du contrôle de tous les volets de la maison.
Mister Menuiserie : le site pour trouver des volets roulants
Notre boutique en ligne vous propose un large éventail de solutions pour motoriser des volets roulants. Dans le choix d’un moteur de volet roulant, le poids du tablier est un facteur clé. Le but est de trouver un système de motorisation pouvant supporter la masse du rideau.
Notre catalogue met justement à l’honneur plusieurs choix de puissance du moteur. D’autre part, nos solutions s’adressent tout spécialement aux particuliers. Mais rien n’empêche de les adapter pour une utilisation professionnelle. Nos motorisations peuvent parfaitement sécuriser les volets roulants de vos locaux commerciaux et de vos devantures de magasin.