Lire la suite

Motorisation portail : ce qu’il faut savoir sur la barre palpeuse

Il convient d’admettre que l’utilisation d’un portail motorisé n’est pas toujours à l’abri des dangers. C’est la raison pour laquelle il faut s’équiper d’un dispositif de sécurité. Alors, la prudence nous impose d’installer une barre palpeuse sur l’automatisme de portail. Cela permettra à celui-ci de s’arrêter automatiquement en cas d’existence d’un obstacle sur sa trajectoire. Voici alors un article spécialement consacré à cet accessoire de motorisation.

Qu’est-ce qu’on entend par barre palpeuse ?

Il s’agit avant tout d’un dispositif de sécurité à installer sur votre motorisation portail. On l’appelle également tranche de sécurité. Elle a pour mission d’arrêter la course du portail en cas de détection d’un obstacle sur la trajectoire de celui-ci. En cas d’anomalie, elle coupe automatiquement l’alimentation du moteur. À la différence des cellules photoélectriques, la barre palpeuse fait une détection par contact grâce à un bord sensible en caoutchouc dont elle est munie. Ce dispositif est également doté d’un rail en alu, d’un contact résistif ou d’un câble et de deux bouchons aux extrémités.

Avec une barre palpeuse, votre sécurité et celle de vos biens avant tout !

La mise en place d’une barre palpeuse rend plus sûre l’utilisation d’un portail motorisé. Quand elle a détecté un obstacle sur sa trajectoire, elle coupe immédiatement l’alimentation du moteur. De cette manière, la tranche de sécurité réduit considérablement les accidents qui sont dans la plupart des cas liés à la fermeture du portail. Par exemple, il permet d’éviter le pire lorsque votre automobile tombe en panne subitement sur la trajectoire du portail en cours de fermeture. La barre palpeuse ne permet pas seulement votre protection et celle de vos biens, il protège également le portail de la dégradation.

Par ailleurs, sachez que la norme EN 13241-1 exige la mise en place d’un dispositif de sécurité sur tout portail automatisé.

Comment se fait l’installation de la barre palpeuse ?

La mise en place de la barre palpeuse n’a rien de compliqué et ne devra vous prendre que quelques minutes. À noter que vous pourrez la réaliser par vous-même, mais le dispositif doit être installé correctement pour assurer un fonctionnement optimal. Avant toute chose, il vaut mieux couper l’alimentation du portail. Vous pouvez relier directement la tranche de sécurité avec la carte électronique de la motorisation. Il ne vous reste maintenant qu’à faire le branchement filaire entre le dispositif et le bornier, conformément à l’indication de la notice de mise en service.

Votre barre palpeuse est bien branchée lorsque les signaux lumineux de l’armoire électrique s’illuminent. Vous n’avez qu’à tester le bon fonctionnement du matériel. Pour ce faire, faites en sorte que votre portail soit en mouvement de fermeture. Puis, simulez un obstacle en écrasant un joint avec votre main. Celui-ci doit être décelé par la barre palpeuse, ce qui signifie que le mouvement du portail doit être arrêté par la suite. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez qu’à revérifier les branchements électriques.

Enfin, à titre de remarque, vous pouvez utiliser en même temps une barre palpeuse et aussi des cellules photoélectriques. Cela ne fait qu’accroitre votre sécurité.

Publié dansDiversPortail aluminium
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog