Lire la suite

Motorisation de portail : zoom sur les photocellules de sécurité

De nos jours, les fabricants de motorisation de portail recommandent l’usage des photocellules de sécurité. Elles font partie des dispositifs nécessaires pour préserver la sécurité et le bon fonctionnement de votre appareil. Découvrez dans ce post toutes les informations concernant les photocellules de sécurité pour portail électrique.

Photocellule de sécurité : de quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, une cellule photoélectrique est un système optique et électronique qui détecte des objets mobiles. Sans aucun contact physique, ce dispositif arrive à détecter automatiquement les éventuelles interruptions qui surviennent au moment de l’ouverture du portail. Il s’agit d’un équipement important qu’une motorisation de portail doit se munir afin de garantir sa propre protection.

Les photocellules sont en outre dotées d’un émetteur et d’un récepteur reliés par un câble. Le principe de fonctionnement est tout à fait simple ! Une fois que ce dispositif détecte un obstacle, l’émetteur envoie directement un signal au récepteur. Ce dernier va ensuite le transmettre à la centrale de commande du portail afin que le processus soit arrêté de suite. De cette manière, les accidents seront évités et le véhicule sera également protégé.

À quoi servent les photocellules de sécurité ?

Une des tâches des photocellules de sécurité est d’assurer une ouverture ou une fermeture sans risque du portail automatisé. À partir d’une cellule émettrice, cet appareil renvoie un faisceau infrarouge à la cellule réceptrice s’il détecte un obstacle. Donc, s’il y a un signal reçu, le portail peut s’ouvrir ou se fermer sans aucune contrainte. Cependant, si le contraire survient, c’est-à-dire si le récepteur ne reçoit aucun signal, le processus d’ouverture ou de fermeture du portail s’arrête. Cela signifie qu’un obstacle apparaît dans les alentours.

Où et comment installer les photocellules de sécurité ?

Il est bon de savoir qu’il n’est pas obligatoire d’installer des photocellules sur son portail. Ce n’est qu’optionnel, sauf pour les portails donnant sur la voie publique. La norme européenne EN13241-1 exige pour ces derniers la mise en place de photocellules et d’un feu clignotant.

Par ailleurs, les photocellules doivent être placées soit sur des piliers, soit sur le mur extérieur du portail. À noter que ces accessoires devront être installés face à face et situés à la même hauteur. Enfin, les capteurs photoélectriques sont préservés pour chaque côté du passage (à l’intérieur et à l’extérieur).

Publié dansDiversPortail aluminium
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog