Lire la suite

Les différents types de fenêtres

La fenêtre est un élément de construction des plus indispensables à une habitation. En effet, elle permet de l’isoler et de mieux la sécuriser. Elle apporte également une meilleure esthétique à votre logement tout en illuminant votre intérieur. Il existe différents types de fenêtres qui se diffèrent par leur système d’ouverture. Pour les endroits inaccessibles, il est préférable de mettre en place une fenêtre fixe qui ne peut pas être ouverte.

Les fenêtres à axe vertical

Le modèle le plus répandu est la fenêtre à la française qui se compose d’un ou de deux ouvrants. Dotée d’une crémone verticale, elle s’ouvre vers l’intérieur.

Comme le modèle à la française, la fenêtre à l’anglaise est constituée d’un ou de deux battants. Par contre, son ouverture s’effectue vers l’extérieur. De ce fait, elle vous donne la possibilité de gagner en espace habitable.

Il y a aussi la fenêtre à pivotant simple qui est dotée de deux vantaux dont l’ouverture s’opère différemment. Effectivement, le vantail de gauche s’ouvre vers l’intérieur et celui de droite vers l’extérieur. Grâce à cette ouverture à 180°, il vous sera possible d’obtenir un excellent éclairage naturel. De même, son entretien peut s’accomplir avec une très grande facilité.

Les fenêtres à pivot horizontal

Si vous avez de jeunes enfants, la fenêtre oscillo-battante est le modèle qu’il vous faut. Il va sans dire que son ouverture très pratique leur offre une bonne protection. Ainsi, elle peut s’ouvrir comme une fenêtre à la française ou en soufflet autour d’un pivot horizontal ou vertical.

Essentiellement utilisée comme fenêtre de toiture, la fenêtre basculante est idéale pour avoir une excellente aération. Pour s’ouvrir, elle bascule en haut vers l’intérieur et en bas vers l’extérieur.

Si vous souhaitez une installation plus sécurisante, la fenêtre à soufflet fera parfaitement l’affaire.  Elle ne s’ouvre jamais en totalité, ce qui constitue bien évidemment un avantage indéniable en termes de sécurité.

Autre modèle à pivot horizontal : la fenêtre à l’italienne. L’ouverture de ce type de fenêtre se fait vers l’extérieur sur un axe horizontal à partir de la traverse supérieure.

Les fenêtres coulissantes

Pouvant se présenter sous la forme d’une baie vitrée, la fenêtre coulissante affiche un aspect des plus contemporains. Très fonctionnelle, elle propose un magnifique panorama sur votre jardin ou votre terrasse.

La fenêtre à guillotine possède quant à elle deux châssis coulissants, ce qui permet une ouverture par glissement vertical. S’effectuant de haut en bas, cette manœuvre ne concerne qu’une partie de la fenêtre.

En optant pour une fenêtre à galandage, vous pourrez avoir plus de place étant donné que sa partie coulissante rentre dans le mur.

Publié dansFenêtre
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog