Pour sécuriser au maximum votre logement, commencez par la porte d’entrée en la blindant ou en installant un autre équipement qui serait plus fiable. Le blindage d’une porte consiste à fixer une tôle en acier et une serrure certifiée A2P sur votre porte actuelle. Si vous choisissez de la remplacer par un bloc porte blindé, vous disposerez d’un matériel performant pour la protection de votre domicile. Pour cela, votre bloc porte blindé doit intégrer trois éléments indissociables qui contribuent à renforcer votre sécurité et celle de votre foyer.
Le blindage
Élément principal de la porte, le blindage est fait en acier, il est introduit dans l’épaisseur du vantail. Bénéficiant d’un traitement anticorrosion, des plaques d’acier de faible épaisseur viennent le protéger. Cependant, pour pouvoir résister au poids du bloc porte blindé, le vantail est équipé de paumelles de forte section. Un revêtement recouvre le blindage central à l’extérieur comme à l’intérieur.
La serrure
La serrure d’un bloc porte blindé est de haut niveau puisqu’elle dispose de plusieurs points de sécurité (3 à 5, voire 7 pour les modèles de grande taille). Elle peut être encastrée dans le vantail avec des pênes latéraux, cela lui permet de profiter de la protection qu’offre le blindage. Elle peut être également installée en applique sur la porte principale. C’est souvent le cas pour les grandes portes dont la hauteur est supérieure à 2,10 m.
Le bâti ou dormant
Une porte blindée est toujours pourvue d’un bâti blindé qui est posé sur l’ancien dormant jusque dans la structure porteuse. Cette installation est obligatoire pour éviter qu’il y ait le moindre point sensible entre le vantail et la structure porteuse. En effet, les cambrioleurs peuvent tirer profit de cette brèche pour forcer votre porte et accéder à votre logement.
Le bâti et le vantail ont la même composition : un acier de même qualité. D’ailleurs, tout comme pour le blindage ordinaire, cet élément n’est pas entièrement monté sur le dormant existant. De même, sa conception doit être sur mesure pour bien cadrer avec le dormant. À noter que le bâti est totalement déposé sur l’ancien dormant dans le cas où la maçonnerie n’est pas en mesure d’assurer la stabilité et la rigidité de l’ensemble.