Pour s’assurer du bon fonctionnement de votre interphone, il est important que sa mise en place soit parfaitement bien réussie. C’est pourquoi il est judicieux de confier cette tâche aux soins d’un professionnel. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de procéder vous-même à son installation. Pour cela, il faut suivre à la lettre toutes les consignes indiquées sur la notice de montage de votre interphone.
Installation interphone : une question de sécurité
Lors de la pose d’un interphone, il est essentiel de bien sécuriser le chantier. De plus, comme il s’agit d’un travail d’électricité, il faut toujours être très prudent. C’est pour cette raison qu’il convient de bien respecter les règles de sécurité. Aussi, n’oubliez pas de couper le courant lors du montage et de porter des gants de protection. Enroulez également un fil de cuivre autour de votre poignée. Ensuite, laissez-le atteindre le sol pour faire masse.
Installation d’un interphone : variable suivant les modèles
Le système d’interphone existe en de nombreuses versions. Il peut être audio ou vidéo, sans fil ou filaire.
Bien que l’interphone sans fil soit facile à poser, cela peut vite devenir contraignant. En effet, il est impératif de bien vérifier l’alimentation de la zone qui est éloignée du domicile. Mais, contrairement au modèle filaire, il ne demande pas la réalisation de tranchées.
Installation d’un dispositif d’interphone filaire
Les matériels nécessaires
Avant de procéder à la pose de son interphone, il est indispensable de s’équiper de tout l’outillage nécessaire. Ainsi, vous aurez besoin d’une perceuse électrique ou d’un burin, pince coupante et à dénuder et de chevilles en bois. N’oubliez pas le tournevis, de préférence, isolé naturellement et doté d’une gaine de protection. Pour alimenter le boîtier intérieur, un transformateur en 12 Volts est nécessaire. À cela s’ajoutent les vis, marteau, truelle, ciment et broches métalliques. Il est évident que certains de ces matériels ne serviront qu’à l’encastrement de la base donnant sur la rue.
Les étapes de montage
Pour un montage réussi, plusieurs étapes doivent être scrupuleusement suivies :
- Effectuez un plan de l’installation (faire un schéma de l’installation électrique sur une feuille)
- Assurez-vous qu’il n’y a aucun câble en contact avec une région humide
- Passez les fils à travers les tranchées que vous avez creusées
- Fixez la platine de rue
- Connectez les câbles à la plaque de rue en respectant soigneusement les conseils relevés sur la notice de pose
- Installez le moniteur intérieur et branchez-le en suivant les mêmes indications que celles de la platine de rue
- Vérifiez que votre interphone fonctionne correctement
- Rebouchez l’encadrement du boîtier extérieur et les tranchées avec du ciment.