Que ce soit pour une motorisation portail ou porte de garage, il est essentiel de l’équiper d’un jeu de photocellules électriques. Appelés également cellules photo-électriques, ces accessoires de sécurité pour automatisme doivent être installés dans les règles pour fonctionner correctement. Une bonne installation de ces équipements garantit d’ailleurs une meilleure sécurité à votre moteur lors de la phase de fermeture.
Comment procéder à l’installation des photocellules de sécurité ?
Aucune norme ne définit les modalités d’installation des photocellules de sécurité. Par contre, la norme européenne EN 13241-1 rappelle que leur pose est obligatoire pour un portail donnant sur la voie publique. Il en va de même pour la mise en place d’un feu clignotant.
Aménagées à une hauteur de 50 à 60 cm, les photocellules électriques doivent être fixées face à face. Vous devez également les poser à la même hauteur que ce soit du côté extérieur ou sur les piliers du portail.
Il convient également que vous preniez en compte tous les éléments extérieurs à votre motorisation portail. Il en est ainsi des animaux et des enfants en bas âge. Aussi, il est impératif de fixer les cellules photo-électriques à leur hauteur, et ce, pour éviter les accidents graves.
Comme il a été déjà mentionné auparavant, les photocellules électriques contribuent à protéger votre automatisme pendant sa fermeture. Il n’empêche qu’elles peuvent parfaitement bien s’activer à l’ouverture dans un souci de sécurité. Pour ce faire, référez-vous au manuel d’installation de votre logique de commande. La notice vous indiquera quel câblage doit être réalisé.
Vous souhaitez optimiser davantage la sécurité de votre portail motorisé ? Alors, procédez à la mise en place de photocellules supplémentaires sur les colonnes situées à l’intérieur.
À quelle hauteur installer les photocellules électriques de portail ?
Il faut d’abord comprendre l’intérêt d’une photocellule électrique portail avant de connaître la bonne hauteur de pose. Cet accessoire pour motorisation participe à votre sécurisation et celle de vos proches, même celle de votre animal de compagnie.
Pour s’assurer de l’efficience de votre jeu de photocellules électriques, il est essentiel de trouver la bonne hauteur. Ainsi, la hauteur appropriée est de 50 à 70 cm du sol.