Aller au contenu

Notre Guide d’Achat Motorisation de Portail

motorisation de portail électriqueVotre motorisation de portail est un accessoire indispensable pour améliorer le confort et la sécurité de votre entrée. Mais comment procéder pour obtenir le produit le plus adapté à votre portail et à vos besoins ?

Comment choisir sa motorisation de portail ?

Avant de choisir son type de motorisation, il faut bien faire attention au type de portail que vous possédez déjà, s’il est à battants ou s’il est coulissant.

Précisions techniques pour l’alimentation électrique d’une motorisation :

Le câble d’alimentation électrique doit être de section 3×1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 2×10 A. Il est conseillé et obligatoire (Normes UTE NF C15100 en vigueur) d’y rajouter un interrupteur de 30 mA pour la protection des personnes. L’ensemble passe dans une gaine électrique de diamètre 40 mm.

Autres paramètres à prendre en compte :

Également, après avoir repéré les différents produits compatibles avec votre installation, différents paramètres sont à prendre en considération pour trouver la motorisation adéquate. Les dimensions et le poids du portail vont déterminer le modèle de motorisation que vous pourrez au final acquérir.

motorisation de portailPour des portails à battants :

– Les dimensions (longueur et hauteur) des différents battants
– Le poids des battants qui ne peut excéder un certain seuil exprimé sur les différentes fiches produits des modèles. Une donnée à consulter impérativement auprès des constructeurs ou revendeurs.
– Les côtes des piliers où seront installés les moteurs, comme la distance entre l’axe du pivot et l’extrémité intérieure du portail, ou la distance entre le pilier et un mur mitoyen, si vous êtes dans cette configuration. Ces différentes côtes déterminent l’espace disponible sur votre pilier afin de choisir le type d’automatisme que vous devez installer. La motorisation à bras articulés a besoin d’un espace de pose et de battement de ses bras d’environ 40 à 50 cm (il peut varier suivant les marques), une motorisation à vérins linéaire est indispensable dans un espace plus réduit par exemple 20 cm.

Pour des portails coulissants :

– Les dimensions du vantail
– Le poids du vantail

Un autre point important est l’alimentation du moteur qui peut être de 24 ou 230 V. Une motorisation 24 V aide, si vous ne possédez pas d’autre entrée, à rendre possible l’ouverture du portail en cas de coupure d’électricité en l’équipant d’une batterie de secours (en option chez la plupart des fabricants). Dans tous les cas, l’ensemble des motorisations se raccorde sur une alimentation électrique classique 220 V et il est possible, pour la plupart des motorisations vendues, d’y ajouter un kit de déverrouillage extérieur, qui permet l’ouverture manuelle du portail en cas de coupure électrique.

Motorisation de portail battant

Motorisation à bras
– Automatisme à bras

motorisation enterrée pour portail battantL’automatisme à bras est préconisé pour les piliers à dimensions larges et il s’adapte à tous les types de portails battants, lourds ou légers (bois, métal, PVC). Il est disponible en alimentation 24 et 230 V. C’est le modèle le plus classique que l’on puisse trouver qui reproduit le mouvement du bras humain et permet une ouverture jusqu’à 120° suivant les modèles. Il se fixe sur un mur ou un pilier et est très facile à installer. Son rapport qualité/prix est de plus très compétitif pour qui souhaite rapidement s’équiper.
Motorisation à vérins

– Automatisme à vérin

Les motorisations à vérin sont plus discrètes que celles à bras pour portes battantes. Elles sont également indispensables pour les espaces réduits et disponibles également dans des modèles à alimentation 24 et 230 V. Leur gamme de prix est comprise entre 400 et 1 500 euros.

– Motorisation enterrée

La motorisation pour portails enterrée est idéale pour la pose d’un portail neuf. Elle est par définition la plus esthétique car elle est quasi invisible depuis chez vous ou l’extérieur. De plus, elle s’adapte à tous types de battants ce qui la rend, après observation des différents paramètres vus ci-dessus, adaptable sur une très large majorité de modèles. Le gain de place est également un réel avantage pour des petites allées qui ne pourraient accueillir un procédé plus « classique ».
Des légers travaux de maçonnerie pour l’installation des deux caissons permettant l’ouverture des battants, sont à prévoir inévitablement. Demandez donc conseil au préalable à un professionnel si vous ne possédez pas de compétences en la matière. Ces surcoûts engendrés par rapport à une structure à bras ou à vérins s’ajoutent au prix du mécanisme, plus élevé puisque les prix constatés oscillent généralement entre 850 et 3 000 euros.

Découvrez sur notre site tous nos modèles de motorisation de portail battant.

Motorisation de portail coulissant

Emalu Dijon : un portail coulissant en alu moderneIl existe deux types de portails coulissants, les portails à rails et ceux autoportés. Pour ces deux modèles, des motorisations leur sont réservées mais évidemment, comme pour les portails battants, des points clés sont à noter pour choisir le bon modèle en toute simplicité :

– Les dimensions et le poids de votre portail sont des données primordiales dans le choix de la motorisation. Chaque appareil accepte un poids maximum, exprimé sur la fiche produit proposée par le fabricant.
– Le moteur doit être fixé solidement au sol
– Il est indispensable d’installer une crémaillère pour le déplacement latéral du portail. Cette crémaillère dentée est à fixer sur le portail et se raccorde au pignon du moteur qui permet le mouvement du portail. Celle-ci est vendue en parallèle de la motorisation et/ou incluse selon les packs proposés par les différents revendeurs.
– Un dernier point important est l’alimentation du moteur qui peut être de 24 ou 230 V. Une motorisation 24 V aide, si vous ne possédez pas d’autre entrée, à rendre possible l’ouverture du portail en cas de coupure d’électricité en l’équipant d’une batterie de secours (en option chez la plupart des fabricants). Dans tous les cas, l’ensemble des motorisations se raccorde sur une alimentation électrique classique 220 V et il est possible, pour la plupart des motorisations vendues, d’y ajouter un kit de déverrouillage extérieur, qui permet l’ouverture manuelle du portail en cas de coupure de courant.

Pour le reste, la motorisation se pose de la même manière que le portail à battants et ne nécessite pas de compétences de construction particulières. Une particularité les distingue néanmoins : il est très compliqué d’installer un système de déverrouillage extérieur sur un portail coulissant. La solution préconisée pour une installation résidentielle est de posséder une autre entrée que son portail pour accéder à son foyer.

Découvrez sur notre site tous nos modèles de motorisation de portail coulissant.

Motorisation de porte de garage

Une fois le portail entièrement motorisé, pourquoi ne pas également équiper le garage pour compléter totalement votre installation ? De nombreuses solutions existent pour faire de son ouverture à la main un mauvais souvenir, les motorisations s’adaptant aussi bien sur une porte neuve que sur une porte installée depuis plusieurs années. On peut distinguer plusieurs types de configuration :

– Les portes de garage basculantes
– Les portes à ouverture latérale
– Les portes sectionnelles constituées de plusieurs panneaux. Elles offrent un espace optimisé à l’intérieur du garage.
– Porte en accordéon ou pliante

Pour chaque type de porte, il existe une ou plusieurs motorisations adaptées. De la même manière que les portails, les dimensions et le poids de la porte de garage est à prendre en compte dans le choix de son équipement final.

– Motorisation à chaîne, à courroie ou à vis sans fin : Compatible avec les portes basculantes, sectionnelles ou latérales, elle se fixe au plafond, à adapter en fonction du poids et de la hauteur de la porte. Tarifs compris entre 150 à 600 euros
– Motorisation tubulaire axiale : celle-ci ne convient que pour les portes à enroulement. La porte s’enroule autour d’un axe motorisé fixé au-dessus de l’ouverture. Il s’agit du même système que pour les volets roulants. Tarifs compris entre 150 et 200 euros.
– Motorisation à bras : Pour les portes battantes, des bras articulés tirent les battants de la porte, comme pour un portail. Prix compris entre 400 et 1 200 euros

Découvrez sur notre site tous nos modèles de motorisation de porte de garage et les multiples accessoires pour l’ouverture, comme les boîtiers à clé et les télécommandes.

Publié dansMotorisation de portail