L’installation d’une gâche électrique peut faciliter grandement votre vie quotidienne. En effet, il vous sera possible d’ouvrir votre dispositif d’ouverture à distance. Aussi, que ce soit pour une porte d’entrée ou un portillon, vous pourrez mettre en place cet équipement. Outre ce confort d’usage, l’aménagement de ce matériel vous permettra de mieux sécuriser votre logement. De plus, il peut équiper non seulement les habitations individuelles mais également les bâtiments publics et les locaux industriels.
Principe de fonctionnement d’une gâche électrique
Il faut noter que les serrures en applique et à encastrer sont les seules installations qui sont en mesure d’accueillir ce système. D’ailleurs, quand vous ouvrez votre porte en actionnant la gâche, deux modes de fonctionnement sont possibles. D’une part, une gâche électrique standard se bloque dès lors que le bouton qui l’actionne n’est plus pressé. D’autre part, une gâche à deux temps ou à contact stationnaire est bloquée une fois la porte fermée.
Les points forts de ce dispositif
L’emploi d’une gâche électrique apporte de nombreux avantages à ses usagers, qu’ils soient de simples particuliers ou des professionnels. Effectivement, c’est un équipement très simple à mettre en place. Peu encombrant, il s’adapte parfaitement bien à l’esthétique de votre porte ou votre portillon. En plus, il vous donne la possibilité d’améliorer la sécurité de votre domicile. Il va sans dire qu’en bloquant l’ouverture d’un système d’ouverture, il restreint l’accès à une habitation. Par ailleurs, son usage simplifie votre quotidien grâce à l’ouverture automatique de votre porte d’entrée, et ce, à distance. Cela est très pratique étant donné qu’il vous permet d’entrer et de sortir de chez vous sans trop de difficultés. Pour optimiser encore plus son utilisation, vous pouvez le combiner avec un digicode ou un dispositif de passe électronique.
Ses différents mécanismes
Fonctionnant à l’aide de l’énergie du secteur, une gâche électrique se décline en deux systèmes bien distincts. D’un côté, vous pouvez choisir la gâche à émission ou « fail safe ». Ce dispositif est tributaire du courant électrique puisqu’il se bloque dès qu’il est coupé. D’un autre côté, il y a la gâche de rupture ou « fail secure ». À l’inverse du modèle à émission, elle se déverrouille au cas où une panne électrique se produirait. De ce fait, elle permet d’évacuer les personnes d’un lieu comme les immeubles ou encore les bâtiments recevant du public (bâtiments administratifs, etc.).