L’hiver arrive à grands pas, il est donc grand temps de vérifier toutes vos installations électriques concernant spécialement vos appareils de chauffage comme votre chaudière, vos radiateurs que ce soit un radiateur électrique, un radiateur à eau, un radiateur à inertie, un radiateur de salle de bain ou encore un radiateur sèche-serviette ainsi que le raccord. En somme, votre appareil de chauffage. Imaginez donc que le système de chauffage de votre habitation tombe en panne en décembre ! Non seulement vous risqueriez d’avoir froid, mais également la réparation semble vraiment longue et coûteux. Votre appareil de chauffage fait grise mine et vous avez un doute à le réparer ? La meilleure option reste son remplacement.
À quoi sert vraiment un sèche-serviette ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, à quoi sert réellement cet équipement disant incontournable durant la saison hivernale, il convient de savoir ce que c’est. En effet, il s’agit d’une solution de chauffage à installer de préférence dans une salle de bains, qu’est l’espace le plus exigu de la maison, pour offrir une chaleur douce pour la pièce et faire sécher en même temps les serviettes de douche. Dans ce cas, on peut le définir aussi comme un simple porte-serviette, mais a pour double fonction, chauffage et séchage. Grâce à cet équipement, en sortant de votre bain, il vous est possible de profiter d’une serviette chaude, bien évidemment chaude et sèche. De haute performance, le confort thermique et le confort optimal sont au rendez-vous. On peut déduire alors que cet équipement est devenu incontournable de la vie quotidienne. En outre, les constituants des sèche-serviettes varient selon le modèle. Mais la plupart sont composées d’un équipement tubulaire avec un tube plat ou tube rond ainsi que tubes horizontaux ou tubes verticaux intégrés. Et on peut trouver les modèles avec ou sans soufflerie qui fonctionne grâce à un système soufflant dont il est possible de réaliser une montée en température et le sèche-serviette à infrarouge programmable qui fonctionne par rayonnant.
Les différents types de sèche-serviette
On peut trouver actuellement différents types de sèche-serviette sur le marché des systèmes de chauffage. À savoir, le radiateur serviette électrique à inertie fluide avec un principe de fonctionnement simplifié. En effet, ce modèle-ci utilise un fluide caloporteur qui a pour rôle de transporter la chaleur grâce à une résistance électrique. Le corps de chauffe que celui-ci utilise est souvent en céramique, en fonte, en aluminium, en stéatite, en pierre de lave, en brique réfractaire, etc. En ce qui concerne le deuxième type de sèche-serviette qu’est le radiateur à eau chaude, son fonctionnement est presque identique aux radiateurs classiques. L’eau chaude traverse l’installation de chauffage central puis l’eau froide repartie directement dans le chauffe-eau. Quant au troisième type, les systèmes innovants, ces modèles-ci disposent d’un thermostat intelligent. Comme les sèche-serviettes soufflant, ce modèle est capable de réaliser une montée en température, donc réglable. Autrement dit, vous pouvez régler la température dans de salles de bains. Dans ce cas, il vous est possible de réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à vos appareils de chauffage électrique non gourmands en électricité.
Et le dernier type, le plus innovant est le sèche-serviette mixte. Celui-ci combine toutes les technologies d’aujourd’hui non seulement pour procurer du confort, mais également pour être fonctionnel. En effet, ce système combine l’atout d’un sèche-serviette électrique et à eau. De très hautes qualités, doté d’un écran LCD avec un système à eau en supplémentaire, ventilation, confort d’usage et chauffage électrique ne seront plus remis en question. Grâce à un panneau rayonnant, on peut réguler la température voulue. Vous pouvez alors accéder à un réglage de la température. Bénéficiant d’un design moderne, décoratif, les sèche-serviettes mixtes ont à présent le vent en poupe.