Lire la suite

Quel fonctionnement pour un détecteur de présence et mouvement pour maison individuelle ?

détecteur-de-mouvement-300x225 Quel fonctionnement pour un détecteur de présence et mouvement pour maison individuelle ?Le taux d’insécurité en France augmente de plus en plus. Les particuliers sont à la recherche d’un accessoire idéal afin de répondre à leur besoin de sécurité. Certains ont misé sur la mise en place des vidéos surveillances, des portails motorisés, des portes blindées ou des alarmes de maison. D’autres ont opté pour l’installation d’un détecteur de présence. Cette solution est de plus en plus convoitée grâce à ses avantages.

Qu’est-ce qu’un détecteur de présence ?

Comme l’indique son nom, un détecteur de mouvement ou de présence est un système automatique qui détecte la présence d’une personne, dans une zone de détection déterminée, grâce au rayonnement infrarouge. Cet équipement fait partie des solutions de sécurité les plus prisées grâce à ses atouts. Il offre également un principe de fonctionnement tout à fait facile. Dès que le détecteur capte un mouvement suspect dans sa zone de couverture, il envoie un signal électrique à votre éclairage ou à votre alarme afin de le déclencher automatiquement. Cette détection entraîne ensuite le déclenchement de votre système d’alarme, de votre système d’éclairage ou de votre projecteur LED.

C’est ce fonctionnement qui vous permet de détecter une présence ainsi de profiter d’une sécurité optimale. Une étude a prouvé que plus de 90 % des cambrioleurs prennent la fuite après avoir constaté que la lumière est activée ou l’alarme est déclenchée.

Cet appareil est aussi facile à paramétrer et à utiliser. D’ailleurs, vous pouvez l’installer partout où vous le souhaitez. Avec ce dispositif, vous pouvez définir le temps d’action de votre éclairage une fois que celui-ci est allumé. En optant pour un modèle de qualité, vous aurez la chance de profiter d’un accessoire capable de couvrir un périmètre allant de 180 à 360 °C. Vous pouvez même opter pour un modèle doté d’un capteur photo qui est tout à fait capable de prendre des photos de tout ce qui se passe à l’intérieur et extérieur de votre demeure. Pour un peu plus de fiabilité, misez également sur un détecteur de présence avec une caméra intégrée qui permet d’avoir une prise de vue en cas d’intrusion.

Pourquoi opter pour un détecteur de mouvement ou de présence ?

systeme-videosurveillance-300x300 Quel fonctionnement pour un détecteur de présence et mouvement pour maison individuelle ?Ce n’est pas un hasard si ce dispositif est considéré comme la meilleure solution de dissuasion la plus convoitée. Il offre toute une liste d’atouts à son utilisateur. Pour commencer, sachez qu’en cas d’intrusion, cet appareil peut jouer le rôle d’une centrale d’alarme. En effet, lorsqu’une personne indésirable s’approche de votre dispositif, la lumière s’allume automatiquement. Ce qui vous permet d’accroître la sécurité de vos biens tout en dissuadant les intrusions. Vous pouvez également associer votre alarme de maison et votre détecteur. D’ailleurs, la plupart de ces systèmes comportent déjà un ou plusieurs détecteurs de mouvement.

C’est aussi une solution tout à fait économique. Avec ce dispositif, la lumière n’éclaire que le temps utile. Vous n’avez plus besoin de garder la lumière allumée quand vous quittez votre jardin, votre bureau ou votre salon. Ce qui devrait vous plaire si vous souhaitez réaliser une économie d’énergie. Vous avez également besoin de la mise en place de ce dispositif si vous avez du mal à trouver votre interrupteur la nuit. Si ce dernier n’est pas très accessible, avec un détecteur de mouvement, vous n’aurez plus besoin de tâtonner dans le noir pour trouver votre interrupteur mural.

Un détecteur infrarouge est aussi un équipement tout à fait facile à mettre en place. Pour cela, il vous suffit d’avoir une certaine notion en matière d’électricité. En effet, le branchement de ses différents câblages demande quelques savoir-faire. C’est aussi un appareil simple à entretenir. Une étape qui est indispensable, surtout pour les modèles destinés à une installation externe. Votre dispositif vous permet donc d’allumer les luminaires uniquement à votre passage.

Le fonctionnement d’un détecteur de présence et de mouvement pour maison individuelle n’a plus de secret pour vous !

Comment choisir votre détecteur de présence ?

Pour tirer profit de votre détecteur de mouvement, il est important de savoir choisir le modèle parfait. On peut actuellement trouver différents modèles, pour trouver le capteur idéal, on vous conseille de tenir compte de certains critères comme la portée de la détection. En optant pour un modèle signé par une grande marque, vous aurez la chance de profiter d’une portée de détection allant de 2 à 14 mètres. Le champ de détection devrait également faire partie de vos exigences. Pour cela, vous devez tenir compte de l’emplacement de votre appareil. Afin de profiter des avantages de votre dispositif, on vous conseille d’éviter les obstacles.

Votre modèle doit également disposer d’un capteur qui détermine l’intensité de la lumière du jour. Cela est important pour la différenciation du jour et de la nuit. Pour vous faciliter la vie, on vous conseille d’opter pour un modèle doté d’un réglage manuel du niveau de luminosité et de la temporisation d’enclenchement et de déclenchement par potentiomètres intégrés.

Si vous avez décidé de choisir les détecteurs de présence pour éclairage automatique, on vous recommande de tenir compte du temps d’allumage de votre appareil. C’est à vous de choisir le temps d’éclairage selon vos besoins ou selon les fonctions des habitudes dans chaque pièce. Ainsi, la fonction de mesure d’intensité lumineuse est aussi un critère à prendre en compte.

Des détecteurs de mouvement spécial animaux domestiques sont également disponibles sur le marché. Ces modèles offrent de nombreux réglages et paramétrages pour réduire les déclenchements intempestifs dus aux animaux errants.

Vous en savez plus sur le fonctionnement du détecteur de présence et de mouvement installé dans une maison individuelle. Découvrez aussi nos guides d’achat dédiés aux portillons et aux vérandas.

 

Publié dansSécurité
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog