Différents types de porte de garage existent dont la porte de garage basculante qui peut compter sur ses principaux atouts. En effet, elle est robuste et facile à installer et à manœuvrer. Son usage peut être également simplifié grâce à la pose d’un automatisme.
De multiples avantages …
La porte de garage à ouverture basculante est constituée par un unique panneau qui bascule à l’intérieur du garage pour s’ouvrir. Pour cela, elle se place contre le plafond pour permettre le passage d’un véhicule. C’est un matériel extrêmement profitable de par ses nombreux avantages. Dispositif d’ouverture très économique, son coût d’acquisition est moins onéreux. De plus, cette installation ne demande aucun entretien. Elle possède également une très grande résistance, notamment aux variations de température et aux tentatives d’effraction.
En outre, la porte de garage basculante est disponible en divers matériaux. Il y a ainsi des modèles en PVC, en bois et en métal. Vous avez ainsi la possibilité de cadrer votre équipement avec le style de votre habitation. Vous pouvez bien évidemment choisir sa finition : imitation bois, présence de vitrage (carré, rectangulaire ou rond), bicolore ou unie.
Par ailleurs, il vous sera possible d’intégrer une motorisation à cette forme de porte de garage. Cette opération vous assurera alors un meilleur confort d’usage. En cas de coupure de courant, vous êtes en mesure de manœuvrer manuellement votre matériel. Si vous souhaitez avoir un accès piéton pour votre porte de garage, vous pouvez mettre en place un portillon qui facilitera encore plus son utilisation.
… et plusieurs déclinaisons
Selon le mécanisme d’ouverture, deux types de porte de garage basculante existent. D’une part, il y a la porte de garage basculante débordante, l’idéal pour les garages qui ne donnent pas directement sur la voie publique. Elle peut utiliser ou non des rails de guidage qui doivent être fixés au plafond.
D’autre part, la porte de garage basculante non débordante convient parfaitement bien aux garages en bordure de route. Elle a recours à des rails de guidage et deux bras articulés aménagés sur les côtés. L’absence de débordement permet également de stationner au seuil du garage.