La poignée est l’accessoire qui joue un rôle important dans l’ouverture et la fermeture d’une porte. Qu’elle soit placée à l’intérieur ou à l’extérieur, cet élément permet à la porte non seulement de se verrouiller ou de se déverrouiller, mais la met également en valeur. Outre cette fonctionnalité, la poignée de porte apporte aussi un aspect esthétique à l’intérieur de la maison. Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir plus sur la poignée de porte et ses caractéristiques.
Comment choisir sa poignée de porte ?
Pour bien choisir sa poignée de porte d’entrée, il convient de suivre quelques règles. Il faut tout d’abord se demander quel est le type de serrure qui est installé sur la porte d’entrée. La dimension du carré de fixation doit être déterminée. Il est également nécessaire de prendre en compte l’axe afin de choisir la taille de poignée de porte correspondante.
Par ailleurs, le choix de la poignée de porte doit se faire en fonction de la nature de la porte : extérieure ou intérieure. Pour une porte extérieure par exemple, il est recommandé de choisir un modèle qui résistera aux conditions climatiques vu qu’elle y sera exposée. Le mieux serait de choisir une poignée solide et sécurisante comme celle dotée d’une serrure à cylindre. En revanche, pour une porte intérieure, le choix est libre. Sa poignée peut être choisie selon le goût et l’atmosphère de la pièce. Cependant, il ne faut pas oublier des caractères spécifiques de la poignée pour d’autres pièces. Par exemple, la toilette doit être équipée d’une poignée avec bouton de condamnation et la cuisine d’une poignée en inox pour une facilité d’entretien.
La poignée de porte : un élément décoratif pour son intérieur
La poignée de porte contribue également à la décoration tant pour l’intérieur de la maison que pour la porte elle-même. Classique ou originale, elle embellit la porte tout en lui offrant un aspect personnalisé. Ce qui amène à dire qu’il est idéal de choisir le modèle de sa poignée de porte en fonction de la décoration de la pièce. D’ailleurs, les coloris et les styles de poignée de porte existent pour tous les goûts. Il suffit de choisir celui qui correspond à vos goûts ainsi qu’à l’aménagement et l’esthétique de votre maison. Une poignée en inox par exemple s’adapte à un type d’intérieur contemporain et épuré tandis qu’une poignée en fer ou en laiton convient à une décoration pure et champêtre.