Lire la suite

Fenêtre : l’importance d’une grille de défense

Si vous souhaitez optimiser votre sécurité, il est important d’équiper vos fenêtres de grilles de défense. Comme son nom le suggère, cet accessoire empêche les voleurs d’entrer dans votre pièce par les fenêtres.

Pourquoi choisir une grille de défense ?

Nombreux sont ceux qui pensent que la sécurité d’un logement passe par la solidité du portail et de  la porte d’entrée. Sur ce point, ils les motorisent ou les dotent de serrures de très haute qualité en espérant apporter plus de sécurité à leurs propriétés. Mais à quoi bon recourir à une telle précaution si les fenêtres ne sont pas bien protégées.

Des chiffres montrent que près de 50 % des brigands se faufilent dans la pièce par les fenêtres, un endroit qui donne directement accès à une pièce. Ainsi, si vous pensez réellement optimiser la sécurité de votre habitation, il est judicieux de les équiper des grilles de défense, appelées également grilles de protection. En optant pour un tel accessoire, les voleurs ne vont point s’aventurer sur vos fenêtres.

En outre, les grilles de défense peuvent jouer le rôle de rempart contre des chutes accidentelles. Mais comme les grilles de protection sont liées à une question de sécurité, son matériau et son installation sont assujettis à des règles spécifiques.

Comment choisir sa grille de défense ?

Avant toute chose, sachez que les grilles doivent répondre à certaines exigences. Elles doivent être équipées de barreaux verticaux dont les écarts ne dépassent pas de 12 cm. Ensuite, il faut qu’elles soient scellées à deux ou plusieurs barreaux horizontaux. Ces derniers doivent par la suite être fixés dans le mur (au moins sur 8 cm dans la maçonnerie). Cette disposition est dictée par les assurances afin que les occupants puissent bénéficier du remboursement en cas d’effraction.

Si par bonheur vos fenêtres sont de taille standard, vous pouvez vous passer de cette formule. Il suffit de recourir à une grille prête à poser. Ce modèle est pré-assemblé par les entreprises en menuiserie. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle ainsi que la couleur correspondant au style de votre maison.

Une grille de défense comme élément de décoration

La grille de défense peut sublimer votre aménagement extérieur en ornant votre façade. Ses matériaux (acier, aluminium ou fer forgé) peuvent être traités avec soin et colorés pour rendre votre fenêtre plus séduisante qu’à l’ordinaire. De plus, la grille est disponible en plusieurs formes dont la forme en flèche, en œil-de-bœuf ou encore la forme droite ou pleine cintre.

Publié dansFenêtre
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog