Lire la suite

Entretien de sa porte de garage

Comme tous les équipements d’ouverture de la maison, la porte de garage demande un entretien qui varie en fonction du matériau avec lequel il a été fabriqué. Ainsi, l’entretien d’un modèle en bois est différent de celui des matériels en PVC, en aluminium ou en acier. Le savon doux est le produit le plus adapté pour cette tâche. Aussi, n’utilisez surtout pas de produits abrasifs car ils pourraient abîmer le revêtement de votre installation.

Entretien selon le matériau

Comme il a été dit auparavant, l’entretien d’une porte de garage diffère d’un matériau à l’autre. Dans le cas d’un modèle en bois, il convient d’effectuer de façon régulière un ponçage et d’y appliquer du vernis ou de la lasure. En effet, le bois est un matériau qui peut se noircir sur le long terme, les intempéries encourageant sa dégradation. Renouvelez cet ouvrage tous les 2 ou 3 ans pour garder l’aspect d’origine de votre équipement.

Si vous possédez une porte de garage en PVC, en aluminium ou en acier, vous n’aurez pas besoin d’entretenir autant votre installation. Un nettoyage avec de l’eau savonneuse une fois par an suffit amplement pour la conserver dans un état optimal. Vous avez également la possibilité de lustrer ce matériel avec de la cire liquide d’automobile pour lui donner de l’éclat.

Entretien d’une porte de garage automatique

Selon le type de porte de garage dont vous avez recours, il est nécessaire de lubrifier certains éléments comme les rails, roulettes, pentures et ressorts, et ce, une fois par an. L’ouverture de votre installation n’en sera que facilitée. Les coupe-froid en caoutchouc de la porte de votre garage doivent également être nettoyés deux fois par an. Vous pouvez aussi y appliquer du lubrifiant si la porte a des difficultés à s’ouvrir. Pour le choix du lubrifiant, optez de préférence pour les produits à base de silicone et non ceux à base de pétrole.

Dans le cas où vous disposez d’une porte de garage motorisée, il est conseillé de vérifier fréquemment l’ouverture de la porte manuelle. L’entretien de la motorisation doit être effectué par un professionnel qui se chargera d’examiner l’état des différentes pièces de votre équipement. Il pourra ainsi remplacer celles qui sont défectueuses.

Publié dansPorte de garage
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog