Lire la suite

Les différents types d’interphone

L’interphone est un dispositif de sécurité très intéressant. Il permet de signaler la présence d’un visiteur à la porte ou au portail d’une habitation, individuelle ou collective. Le principe d’usage se ressemble beaucoup à celui d’un téléphone sauf qu’il n’est relié à aucun réseau extérieur. Son avantage, c’est qu’il permet d’engager une conversation avec les personnes qui frappent à l’entrée. De cette manière, le propriétaire peut les identifier aisément.

Par ailleurs, le portier est composé de deux éléments principaux : la platine de rue et le moniteur. Le premier élément est à fixer à l’extérieur du domicile alors que la seconde, à l‘intérieur. Cet équipement est actuellement proposé sous différentes versions. Cet article vous propose alors un tour d’horizon sur les différents types d’interphone existants sur le marché.

Interphone audio et interphone vidéo

Le portier se décline en deux types différents :

  • L’interphone audio ou le parlophone: celui-ci ne permet qu’une communication audio entre le propriétaire et le visiteur. Il intègre un microphone dans la platine de rue et dans le combiné.
  • L’interphone vidéo ou le visiophone: il s’agit d’une nouvelle version d’interphone. Sa platine de rue dispose d’une caméra permettant d’identifier de visu le visiteur, et de surveiller également l’extérieur de la propriété. Actuellement, cette caméra est haute définition, offrant une vidéo très nette. La visualisation de cette dernière se fait par le biais d’un écran dont le moniteur dispose. À noter que le visiophone le plus évolué est doté d’un écran couleur LCD. Qui plus est, les visiteurs ont actuellement la possibilité d’enregistrer un message audio ou vidéo sur la platine de rue, grâce à la capacité de stockage dont elle dispose. Cette fonctionnalité est très intéressante, surtout lorsque le propriétaire est absent lors de leur passage.

Interphone filaire et interphone sans fil

D’une part, l’interphone est filaire lorsque la platine de rue et le combiné sont reliés par fil électrique. Le nombre de celui-ci peut varier d’un équipement à l’autre, selon le modèle. L’une des spécificités de l’interphone filaire c’est sa fiabilité à l’usage.

D’autre part, l’interphone sans fil quant à lui est dépourvu d’un raccordement filaire. La liaison entre les éléments du dispositif se fait alors par le biais d’onde radio. Un tel équipement est réputé pour sa facilité d’installation et d’utilisation. Qui plus est, il garantit davantage de sécurité étant donné que son fonctionnement ne dépend aucunement d’une liaison filaire.

À noter qu’on pourrait rencontrer sur le marché des portiers audio et des visiophones en version filaire et sans fil. Qui plus est, le dispositif peut offrir d’autres fonctionnalités intéressantes comme la possibilité d’ouvrir à distance une porte ou un portail. Pour ce faire, il vous suffit de brancher avec l’équipement la gâche électrique de votre entrée et le tour est joué.

Publié dansInterphonie
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog