Lire la suite

Les différents types de photocellule électrique

La mise en place d’un automatisme de portail peut vous apporter de nombreux avantages. Adaptée aussi bien pour un portail battant que coulissant, la motorisation portail demande également la pose de différents accessoires. Parmi ceux-ci, on retrouve la photocellule électrique, un accessoire de sécurité indispensable pour son portail motorisé.

Toutefois, avec les nombreux modèles présents sur le marché, il n’est pas évident de faire son choix. C’est pourquoi nous vous parlerons dans cet article des différents types de cellules photoélectriques ou photocellules de sécurité.

Un accessoire indispensable pour sa motorisation portail

Une photocellule électrique est un accessoire pour automatisme de portail important. En effet, grâce à la détection des obstacles, elle permet de protéger le portail des dangers lors de son déplacement. En plus d’améliorer la durée de vie de cet équipement, elle garantit également une sécurité des plus optimales. Il va sans dire qu’en repérant un obstacle, le moteur s’arrête et inverse sa manœuvre pour parer à tout accident.

Photocellules de sécurité radio et filaire

Un jeu de photocellules de sécurité sans fil est bien plus facile à installer que les photocellules électriques filaires. Toutefois, ces dernières sont beaucoup plus fiables puisque les interférences n’ont aucun impact sur leur fonctionnement. Elles communiquent entre elles grâce à des câbles qui servent aussi pour leur alimentation.

Cellule photoélectrique orientable

Outre les cellules photoélectriques radio et filaire, il y a également les modèles de photocellule électrique orientable. Ces accessoires disposent pour leur part d’un plus grand angle de réception (30° en moyenne). Avec un angle de réception plus grand, vous pourrez bénéficier d’une meilleure sécurité. Et pour cause, ils peuvent détecter les obstacles dans un champ plus important. Si votre installation est dotée de poteaux ou de piliers en biais, ces modèles sont les plus appropriés.

Photocellule électrique anti-effraction

Une photocellule électrique anti-effraction intègre le plus souvent une coque en métal qui lui assure une meilleure résistance. Cette protection métallique lui permet de résister aux intempéries, effractions et autres actes de dégradation. Elle a d’ailleurs l’avantage de profiter d’une longévité plus importante.

Les marques de référence pour le choix de sa photocellule électrique

Parmi les nombreuses marques qui fabriquent ces accessoires, les enseignes italiennes Came et Nice sont à retenir. Ces entreprises proposent bien évidemment une large gamme de photocellules de sécurité. Il n’y a rien à redouter de la qualité de fabrication de ces marques phares. Qui plus est, elles constituent de véritables références dans le monde de l’automatisme.

Publié dansDivers
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog