Aller au contenu

Les différentes méthodes d’isolation d’une porte d’entrée

Une porte d’entrée mal isolée peut faire perdre jusqu’à 30% de la chaleur à une maison. En effet, il arrive que les courants d’air passent par les fentes qui se trouvent dans l’encadrement d’une porte. L’espace situé entre le sol et le bas de la porte peut également laisser passer de l’air. Peu importe la saison, cela peut nuire au confort thermique des occupants d’une habitation. Ainsi, au lieu de remplacer votre porte principale, pourquoi ne pas améliorer son isolation avec ces quelques astuces ?

L’isolation du dormant et du battant de la porte d’entrée

Si les fuites sont localisées entre le dormant et le battant de la porte, il faut procéder de la même manière que pour l’isolation d’une fenêtre. Pour détecter les fentes qui donnent passage aux courants d’air, il suffit de passer la main devant l’interstice. Pour isoler ces parties de votre installation, vous pouvez opter pour de la silicone ou du ruban de mousse adhésif. En revanche, cette deuxième option n’est possible que pour les dispositifs d’ouverture qui ne sont utilisés que très rarement.

L’isolation du bas de la porte d’entrée

D’une manière générale, les fuites d’air les plus importantes viennent du bas de la porte d’entrée. Il va sans dire que le sol où elle a été aménagée n’est pas nécessairement plat. Plusieurs solutions se dégagent alors pour l’isolation du bas d’une porte principale.

D’une part, vous avez la possibilité de mettre un bourrelet à clouer que vous pouvez découper avec un cutter. Pour cela, il est fixé sur le bas de porte tous les 10 cm grâce à des clous à tête plate. Cela permettra au bourrelet de rester en place pour longtemps, et ce, malgré les variations de température.

D’autre part, vous pouvez opter pour un bas de porte en métal. En découpant une lame à l’aide d’une scie à métaux, vous n’aurez qu’à la fixer sur le bas de votre matériel avec une visseuse.

Isolation d'un bas de porte d'entrée
Isolation d’un bas de porte d’entrée

En outre, il vous est possible de mettre en place un rideau à l’aide d’une tringle. Pour le choix de votre tissu, il n’y a rien de mieux que les traditionnels boudins qui ont l’avantage d’être des pièces de décoration à part entière.

Isolation d'une porte d'entrée avec un rideau
Isolation d’une porte d’entrée avec un rideau

Par ailleurs, si vous êtes un peu bricoleur, vous avez l’opportunité de poser une plinthe automatique de porte. Ce matériel est prolongé d’une lamelle de caoutchouc qui se plie lorsque la porte se ferme.

Publié dansDiversPorte d'entrée aluminium