Lire la suite

Quelle différence entre un radiateur de type convecteur et rayonnant ?

radiateur-rayonnant-300x300 Quelle différence entre un radiateur de type convecteur et rayonnant ?Les radiateurs électriques sont les systèmes de chauffage par excellence pour allier confort d’usage et économies d’énergie. Ils sont performants au même titre que les autres modes de chauffage. De plus, il existe différents types de chauffage électrique : les convecteurs, panneaux rayonnants et les radiateurs à inertie. Parmi les plus appréciés, les radiateurs rayonnants diffusent une chaleur naturelle et sont capables de réduire la facture d’électricité.

Chauffage électrique : l’essentiel à retenir

Le système de chauffage électrique est devenu une référence en termes de performance et d’économies d’énergie. Pour cause, il s’est beaucoup amélioré au fil des années et permet actuellement d’assurer les besoins en chauffage de la maison. Les convecteurs électriques sont les tout premiers radiateurs électriques. Le point fort de ce type de chauffage c’est qu’il arbore une montée en température rapide. Toutefois, il est particulièrement énergivore et a tendance à assécher l’air ambiant. D’autre part, il y a les radiateurs radiants qui atteignent rapidement la température ambiante et admettent une précision sans pareil en termes de réglage. Le seul bémol, c’est qu’ils manquent d’inertie thermique. Troisièmement, il y a le radiateur à inertie ou à chaleur douce qui dispose d’un corps de chauffe et a la capacité d’emmagasiner de la chaleur homogène pour la diffuser doucement après l’extinction de l’appareil. Ce corps de chauffe peut être solide (en fonte ou en céramique) et liquide (fluide caloporteur) qui va être réchauffé par la résistance électrique. Il permet de chauffer les pièces de façon homogène en veillant à maintenir la température de consigne.

Quelle est la différence entre un radiateur de type convecteur et un rayonnant ?

radiateur-electrique-300x300 Quelle différence entre un radiateur de type convecteur et rayonnant ?Le panneau rayonnant est une version performante et améliorée d’un chauffage électrique. Contrairement au convecteur électrique, il permet la diffusion de la chaleur dans toutes les pièces de vie tout en étant capable de réaliser des économies d’énergie. Ainsi, on peut en déduire qu’il est beaucoup plus performant que le radiateur convecteur. En termes de fonctionnement, ce type de chauffage repose sur deux actions, à savoir la convection et le rayonnement. Pour ce, il diffuse la chaleur sur tout le volume de la pièce au moyen d’une plaque en aluminium chauffée par des résistances électriques. Une diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur électrique rayonnant émet des rayons infrarouges de longue portée ce qui garantit un confort thermique homogène dans toute la pièce. Il affiche une sensation de chaleur naturelle comparable à celle émise par les rayons du soleil.

En outre, ce mode de chauffage par rayonnement comprend un réglage au 1/10 ème de degré. Il est aussi programmable par plage horaire ce qui est idéal pour minimiser la consommation d’énergie de l’appareil. Mieux encore, les modèles haut de gamme sont pourvus d’un système de régulation numérique doté d’éléments chauffants de grande superficie.

Enfin, le radiateur radiant ou panneau rayonnant fait partie des modèles les moins coûteux du marché. Et particulièrement design, il peut faire office d’élément de décor mural pour habiller et embellir les murs de votre intérieur.

Publié dansRadiateurs et Chauffage
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog