La confusion est fréquente entre pergola et véranda, deux structures extérieures populaires. Découvrez les différences fondamentales entre ces deux aménagements.
La véranda est une extension de la maison, généralement vitrée, qui offre un espace de vie supplémentaire. Elle est souvent équipée de fenêtres et d’une porte, permettant une fermeture totale. A contrario, une pergola est une structure ouverte, conçue principalement pour offrir de l’ombre à l’extérieur. Elle est constituée de poutres et de colonnes sans murs fermés.
La véranda, grâce à son isolation et à sa fermeture, peut être utilisée toute l’année comme un espace de vie ou de détente, même en hiver. Elle peut même être chauffée pendant la saison froide. La pergola, en alu ou autre matériau, sert principalement de protection solaire en été et n’est généralement pas utilisée pendant les mois froids.
La véranda est conçue pour s’intégrer harmonieusement à l’architecture de la maison, devenant une partie à part entière de celle-ci. La pergola, bien que pouvant être esthétiquement assortie à la maison, reste une structure indépendante, adossée ou non à l’habitation.
Les vérandas nécessitent souvent un permis de construire en tant qu’extension de la maison, tandis que les pergolas, structures moins imposantes, ont souvent moins de contraintes réglementaires. Consultez notre article sur le permis de construire d’une véranda.
Les matériaux utilisés pour les vérandas et les pergolas varient. Les vérandas nécessitent des matériaux plus résistants pour l’isolation, comme le PVC, l’aluminium ou le bois. En revanche, les pergolas sont souvent bâties en aluminium ou en bois, avec une conception plus aérée
Les commentaires sont fermés.