Lire la suite

Quels avantages avec l’installation d’un détecteur d’ouverture pour porte entrée et fenêtre ?

detecteur-alarme-300x300 Quels avantages avec l'installation d'un détecteur d'ouverture pour porte entrée et fenêtre ?La sécurité avant tout ! Face aux tentatives d intrusion et d’effraction qui ne cesse de s’accroître de jour en jour, il vaut mieux prendre garde.

C’est quoi un détecteur d’ouverture ?

Comme son nom l’indique, un détecteur d ouverture est un appareil qui sert à la détection d ouverture ou de présence indésirable, comme les intrusions des cambrioleurs dans le foyer. Appelé aussi détecteur magnétique d’ouverture, celui-ci est l’élément clé du système d’alarme qui s’ajoute à la télécommande, à la centrale d alarme et à la sirène d alarme.

Un détecteur d ouverture magnétique est composé d’un élément fixe qui sert de support pour l’interrupteur flexible et d’un élément mobile, qui est composé par un aimant.

Afin de parfaire la sécurité des habitants, l’idéal serait de placer le détecteur d’ouverture au niveau des endroits sensibles, en toute discrétion. Les ouvrants comme les portes-fenêtres et portes de garage sont à privilégier. À noter que ce type de détecteur peut bien s’adapter en local professionnel qu’en local résidentiel.

Que savoir sur son fonctionnement ?

detecteur-mouvement Quels avantages avec l'installation d'un détecteur d'ouverture pour porte entrée et fenêtre ?Un capteur d ouverture fonctionne comme tout autre capteur. C’est-à-dire qu’il émet un signal dès qu’il détecte une intrusion offensive ou bien une ouverture des divers accès du foyer. Le déclenchement de son système d’alarme se fait dans l’immédiat et il est alimenté par des piles. En effet, pour s’assurer de son bon fonctionnement, une pile lithium est le bon choix pour avoir une autonomie durable.

Toutefois, ce qui le caractérise, c’est le fait qu’il fonctionne en utilisant le système magnétique. Plus concrètement, un détecteur d’ouverture se déclenche automatiquement lorsque les deux parties qui le composent sont séparées. Une fois ce changement d état détecté, le capteur alerte les occupants et le voisinage à l’aide de la sirène. À noter qu’il est possible d’envoyer les informations reçues par le capteur vers un centre de télésurveillance, ou bien vers votre téléphone ou votre tablette par votre centrale domotique. Dans ce cas, votre capteur de porte ou fenêtre serait en mesure de vous alerter où que vous soyez. Ce qui veut dire qu’il se mettra à déclencher son système d’alarme en cas d ouverture indésirable des portes et/ou fenêtres lorsque vous vous absentez de chez vous.

Vous connaissez à présent les avantages de l’installation d’un détecteur d’ouverture pour porte d’entrée et fenêtre !

Comment installer un détecteur d’ouverture ?

Appelé aussi détecteur périphérique, un détecteur d’ouverture est facile à installer. Sa mise en place s’effectue en deux étapes. En premier lieu, il faut fixer l’émetteur sans fil, c’est-à-dire la partie fixe, sur le montant ou l’ouvrant de la porte et/ou de la fenêtre. Des vis de fixation ou des bandes adhésives vous serviront pour le fixer. Ensuite, vous pouvez entamer la deuxième étape qui consiste à installer la partie à aimantation sur la partie mobile de l’ouvrant. À noter qu’il est important de s’assurer que l’écart entre les deux éléments soit de 5mm au maximum, et que la distance entre le détecteur et les gonds est suffisante.

Comme évoqué un peu plus haut, ce dispositif d entrée doit être installé au niveau des ouvrants sensibles d’intrusion. Ainsi, vous pouvez le mettre sur votre porte de garage, porte-fenêtre, volet roulant, ou même au niveau des accès de vos conduits d’évacuation.

En outre, le kit alarme maison se décline en deux catégories. Il y a les alarmes sans fil et les alarmes filaires. Les systèmes d alarme filaire nécessitent un raccordement pour raccorder le détecteur au système d’alarme. Cependant, les systèmes d alarme sans fil n’en nécessitent aucun. Eh oui, une alarme maison sans fil est plus facile à poser et à démonter. Ainsi, les détecteurs d’ouverture ainsi que les autres dispositifs de sécurité comme le détecteur de mouvement, la caméra de surveillance sont reliés aux centrales d alarme par ondes radio (ou émetteur radio). Toutefois, une alarme maison filaire est plus performante et plus sécuritaire qu’un système d alarme sans fil du fait qu’elle est plus résistante face à l’acte de vandalisme et à toute tentative d intrusion d’un cambrioleur. Elle est donc plus efficace pour servir de détecteur anti intrusion pour dissuader les voleurs.

La technique d’installation d’un détecteur d ouverture dépend aussi du modèle. Par exemple, y a le modèle encastrable qui doit être encastré dans le mur, et celui qui est à fixer au mur avec une bande d’adhésif double face, ou un scotch double face ou encore avec des vis fournies avec le pack alarme maison.

Dans le but de parfaire encore plus votre système de sécurité, vous pouvez aussi installer une vidéo de surveillance ou encore un visiophone pour avoir un bon contrôle d’accès (pour le portail ou le portillon) à votre habitat.

Publié dansSécurité
Copyright © 2016. Mister Menuiserie, le blog